Le
Taxi rouge
du
Crabe
aux
Pinces d'Or
Chien enragé
Alors que, sur les quais du port marocain de Bagghar, des inconnus viennent d'enlever le capitain Haddock sous ses yeux et de s'enfuir avec lui en voiture, Tintin monte dans la première auto venue mais, ayant constaté qu'elle est accidentée, en descend aussitôt.
Apercevant tout à coup un taxi, il se précipite à son bord au moment même où un quidam y pénètre également.
Afin de se débarrasser au plus vite de l'importun, Tintin lui fait croire qu'il a été mordu par Milou, atteint de la rage ...

Sous le signe du losange
Conduit par un chauffeur en livrée, le taxi bicolore dans lequel Tintin s'empresse de monter n'est autre qu'une Renault NN, produite avec beaucoup de succès de 1925 à 1929 par le constructeur de Boulogne - Billancourt.
Le modèle berline qu'Hergé a représenté date, quand à lui, de 1926 au plus tôt : ce fut à partir de cette année-là que Renault apposa sur les calandres de tous ses véhicules le fameux logo en forme de losange.
Au Maroc
Hergé n'aurait pas pu reproduire le taxi Renault NN avec autant de fidélité s'il n'avait disposé d'une bonne documentation à son sujet.
Comme il n'en existe aucune trace dans les archives du dessinateur, on ne saura jamais de quelle origine ou de quelle nature fut cette documentation.
Il n'est toutefois pas interdit de penser qu'Hergé repéra le taxi en question dans un article de magazine consacré au Maroc : à la fin des années 1920 et au début des années 1930, les Renault NN y étaient effectivement très répandues et nombre d'entre elles faisaient office de taxis.
Ce modèle réduit de la Renault NN
du Crabe aux pinces d'or
est réalisé en métal
à l'échelle traditionnelle du 1 / 43e.
modèle réduit
Poids approximatif : 114 gr
Longueur HT : 100 mm Largeur HT : 42 mm
Voie : 37 mm Empattement : 76 mm
Conducteur : Un Taximan
Passagers :Tintin, Milou, un gros monsieur
Immatriculation : MB1420
Couleur : rouge
En + : taximètre, le journal du chauffeur

modèles d'inspiration pour Hergé
Marque: Renault Modèle: NN, 1926
Retour au choix Accès alphabet