La
2CV
de
L'Affaire
Tournesol


Coup de frein
Plongés dans la plus grande perplexité à la vue d'un camion laitier dont toutes les bouteilles se sont brisées devant la grille du château de Moulinsart, Tintin et le capitaine Haddock tressaillent lorsque retentit un puissant coup de frein et que s'arrête pile devant eux la 2 CV des Dupondt.
"Quatre roues sous un paraplie".

Mal accueillie par la presse spécialisée lors de son introduction sur le marché automobile français en 1949, la 2CV ne tarde cependant pas à connaître un énorme succès populaire. Passe-partout, robuste et très peu coûteuse, la plus atypique de Citroën fut le voiture minimale par excelence. C'est dire si elle répondit parfaitement à la définition en cinq mots qu'en donna son principal concepteur, Pierre Boulanger.
Le vert en primeur.

En 1955, quand Hergé la fit apparaître pour la première fois dans L'Affaire Tournesol, la 2 CV n'existait qu'en gris. Pour quelle raison le dessinateur la représenta-t-il alors en vert?

On l'ignore. Comme on ne sait pas s'il apprit jamais qu'a partir de fin 1960, le vert figura effectivement dans la gamme des couleurs de la "Deuche".
Ce modèle réduit de la 2 CV
de l'Affaire Tournesol est
réalisé en métal
à l'échelle traditionnelle du 1/43 e.
modèle réduit
Poids approximatif: 100gr
Longueur HT : 89 mm Largeur HT : 35 mm
Voie : 34 mm Empattement : 57 mm
Conducteur : Dupond
Passager : Dupont
Couleur : vert
En + : capote défoncée, traces de freinage

modèle d'inspiration pour Hergé
Marque : Citroën Modèle : 2CV Année : 1949
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