Le
bolide
de Bobby Smiles
de
Tintin
en
Amérique
Entourloupe
Alors qu'ils viennent de bloquer aux environ de Chicago un camion censé transporter des tonneaux de whisky dissimulés dans des fûts à essence, Bobby Smiles et ses complices en voient tout à coup surgir des policiers armés. Aussitôt tenus en respect par ceux-ci ainsi que par le conducteur du camion et son passager, qui n'est autre que Tintin, les gangsters n'ont aucune chance de s'échapper. Ce que parvient néanmoins à faire Bobby Smiles au volant de son bolide...
Championne des chapionnes
La voiture de course à bord de laquelle Bobby Smiles prend la poudre d'escampette au nez et à la barbe des policiers chicagolais présente d'évidentes similitudes avec la mythique Bugatti Type 35. Lancée sur les circuits européens en 1924 par la célèbre firme alsacienne, la Type 35 remporta plus de mille victoires en deux ans grâce, entre autres choses, à son moteur surpuissant et à sa carosserie aérodynamique.

Voiture jouet
A la fin des années 1920, Bugatti commercialisa à quelques centaines d'exemplaire une réplique à petite échelle de la Type 35. Dénommée Type 52 et essentiellement destinée aux enfants des riches clients de la marque, cette voiture de course en réduction était mue par un moteur électrique qui lui permettait d'atteindre le 15 km/h. Dans Tintin au pays de l'Or noir, hergé représenta la Type 52 en rouge alors qu'elle n'exista jamais qu'en bleu, à l'instar de la Type 35 et de tous les autres modèles Bugatti.
Ce modèle réduit du bolide
de Tintin en Amérique
est réalisé en métal
à l'échelle traditionnelle du 1 / 43e.
modèle réduit
Poids approximatif : 59 gr
Longueur HT : 89 mm Largeur HT : 41 mm
Voie : 34-29 mm Empattement : 57 mm
Conducteur : Bobby Smiles

Modèle d'inspiration pour Hergé
Marque: Bugatti Modèle: type 35
Année : 1924
Retour au choix Accès alphabet