Le
Taxi
de
Tintin
en Amérique
Course poursuite
Ayant pu échapper du taxi dans lequel il avait été enfermé peu après son arrivée à Chicago, Tintin parvient à en faire arrêter le chauffeur par deux policiers motorisés.
Mais alors qu'il s'apprête à faire des aveux, le taximan est assommé par le boomerang que lui lance un complice avant de s'enfuir avec la side-car des policiers.
Aussitôt, Tintin et l'un des policiers se ruent sur le taxi et se lancent aux trousses du fuyard...
Cent pour cent Chicagolais

Le taxi qui apparaît dans les toutes premières pages de Tintin en Amérique est inspiré entre autres par une limousine Checker datant de 1929. Créée sept ans plus tôt par un immigré russe que rien ne prédestinait à se lancer dans l'industrie automobile, la Checker Cab Manufacturing Company équipa pendant plus d'un demi-siècle la ville de Chicago de taxis dont la confort n'avait pas son pareil.

Conduite à droite

Il ne faut pas être exceptionnellement observateur pour constater que le volant du taxi piloté par l'un des deux policiers se trouve à droite.
Dans la mesure où la conduite à droite ne fut jamais de mise aux Etats-Unis, on peut penser qu' Hergé a fait fi de la réalité afin de mettre Tintin en évidence tout en respectant le sens de lecture des images.

Ce modèle réduit du taxi
de Tintin en Amérique
est en métal
à l'échelle traditionnelle du 1/43e.

modèle réduit
Poids approximatif : 110 gr
Longueur HT : 104 mm Largeur HT : 41 mm
Voie : 41 mm Empattement : 75 mm
Conducteur : Le Policier
Passager ( marchepied ) : Tintin, Milou
Pays : Etats-Unis Ville : Chicago
Couleur : bleu
Signe distinctif : Damier noir et jaune
Bas de porte arrière gauche scié par Tintin
modèle d'inspiration pour Hergé
Taxi Checker, 1929
Retour au choix Accès alphabet