SOUDAN
1957
 
La Coupe d'Afrique des nations de football 1957 est un tournoi disputé en 1957 à Khartoum au Soudan et remporté par l'Égypte.
Il s'agit de la première édition de la Coupe d'Afrique des nations.
En février 1957 la première édition de la coupe d'Afrique, inaugurée par le premier ministre soudanais Sayed Ismail El Azhari, voit le jour en prenant place à Khartoum au Soudan après la construction d'un stade d'une capacité de trente mille places.
Cette édition se déroule sans aucune phase éliminatoire, et réunit les quatre nations fondatrices de la CAF : le Soudan, l'Égypte, l'Éthiopie et l'Afrique du Sud.
Toutefois, cette dernière refuse finalement d'envoyer une équipe multi-raciale à cette compétition entraînant sa disqualification et permettant à l'Éthiopie d'être qualifiée directement pour la finale.
Le règlement d'alors dispose que seuls les joueurs évoluant dans leur pays peuvent disputer la compétition.
Durant ce tournoi, seuls deux matchs ont donc eu lieu.
  • Le premier match étant la seule demi-finale, opposant le Soudan à l'Égypte, remportée par cette dernière sur le score de 2-1.
  • Le deuxième match est la finale entre l'Éthiopie et l'Égypte arbitrée par le soudanais Youssouf Mohamed Ibrahim.
    Les égyptiens l'emportent facilement 4-0 grâce à quatre buts de Mohammed Ad-Diba déjà auteur du but de la victoire en demi-finales. L'Égypte devient donc le premier champion d'Afrique de l'histoire et reçoit le Trophée Abdelaziz Salem
  •  
    PALMARES
    Vainqueur Egypte
    Finaliste Ethiopie
    3ème place Soudan
    Retour