LIBYE
1982
 
À la b>CAN 1982 qui se déroule en Libye, le règlement se met en conformité avec celui de la FIFA qui stipule que « tout joueur, citoyen d'un pays en vertu des lois de ce pays, est qualifié pour jouer en équipe nationale ou représentative de ce pays » permettant à la compétition d'améliorer nettement son niveau de jeu par l'intermédiaire de ses professionnels.
Le Colonel Khadafi souhaitait à tout prix accueillir la CAN et le sommet de l'Organisation de l'unité africaine la même année, l'Égypte hésite à s'y rendre avant de renoncer après l'assassinat du président Anouar el-Sadate, la Tunisie la remplace.
Au cours de la cérémonie d'ouverture, Mouammar Kadhafi fait un discours pour dénoncer la politique française au Tchad et l'impérialisme américain à travers l'Afrique, il dénonce également l'apartheid, le "régime fasciste" soudanais puis ponctue son discours par un "Oui à l’Afrique ! Non à la Coupe !", tout au long de la compétition est affiché partout ainsi que dans les médias son livre vert.
La Coupe d'Afrique des nations de football 1982 a eu lieu en Libye du 5 mars au 19 mars 1982, et fut remporté par le Ghana.
Equipes qualifiées
Libye Pays organisateur
Nigéria Tenant du titre
Ghana
Tunisie
Algérie
Cameroun
Zambie
Ethiopie
PALMARES
Vainqueur Ghana
Finaliste Libye
3ème place Zambie
Retour