AFRIQUE du SUD
2013
 
La Coupe d'Afrique des nations de football 2013 est la 29ème édition de la Coupe d'Afrique des nations de football (CAN), compétition organisée par la Confédération africaine de football et rassemblant les meilleures équipes masculines africaines.
Elle se déroule en Afrique du Sud du 19 janvier au 10 février 2013.
Après avoir été prévue en 2014, il a été question de la déplacer lors des années impaires dès 2013, ce qui a été décidé lors de la réunion du comité exécutif de la Confédération africaine de football les 14 et 15 mai 2010.
En raison du déplacement des coupes d'Afrique des nations dans les années impaires à partir de 2013, les qualifications pour la CAN 2013 doivent être rapides et auront donc un système très différent par rapport aux précédentes formules.
Pour ce nouveau système, les sélections s’affrontent sur deux tours par élimination directe selon le principe des matchs aller-retour. Le premier tour a eu lieu le 29 février 2012.
Les équipes non qualifiées pour la CAN 2012 s'affrontent ce qui permettra de dégager 15 équipes.
Pour le second tour, il y aura donc les équipes qui se sont qualifiée durant le premier tour, et l'entrée en lice des équipes ayant participé à la CAN 2012.
Le Cap-Vert parvient à se qualifier pour la CAN pour la première phase finale de son histoire, après avoir éliminé le Cameroun (2-0, 1-2).
Un autre retour attendu est celui de l'équipe d'Éthiopie, qui va disputer son dixième tournoi continental trente-et-un ans après sa dernière apparition.
Parmi les grands absents pour cette édition sud-africaine, outre le Cameroun, quadruple vainqueur, on note aussi la contre-performance du recordman des victoires, l'Égypte, qui manque sa deuxième CAN consécutive après son élimination dès le premier tour qualificatif par la République centrafricaine.
 
Passez la souris sur la carte pour repérer le drapeau.

 
Retour
Equipes qualifiées
Afrique du Sud Pays organisateur
Zambie Tenant du titre
Algérie
Angola
Tunisie
Maroc
Côte d'Ivoire
Togo
Ethiopie
Cap Vert
Nigéria
Burkina Faso
R D C
Ghana
Mali
Niger
PALMARES
Vainqueur
Nigéria
Finaliste
Burkina Faso
3ème place
Mali