Lexique
du vocabulaire
chrétien

 
Lettre

 
NEPOTISME Lorsqu'un homme an place utilise son pouvoir pour favoriser ses proches parents. On a beaucoup reproché aux papes leur népotisme en faveur de leurs neveux.
NESTORIANISME Doctrine de Nestorius, hérésiaque patriarche de Constantinople au Ve siècle, formé à l'école d'Antioche, qui créa une école cristologique affirmant les natures séparées, humaine et divine, du Christ, ce qui ne permettait pas d'appeler la Vierge Marie Mère de Dieu (theotokos) mais seulement Mère du Christ (Kristokos.
NICEE Ville de Bithynie, qui fut le siège de deux conciles. Le premier en 325, réuni par Constantin sous le pontificat de Sylvertre Ier, avait pour but de définir le dogme chrétien par rapport aux face des hérésies, notamment celle d'Arius, qui y fut excommunié. Le second concile oecuménique, en 787, réuni par Constantin VI et l'impératrice Irène, autoriusa et encouragea le culte des images.

 
Retour

 
NICOLAÏSME C'est, en termes directs, l'incontinence des prêtres. En effet, dans l'Eglise médiévale, cette incontinence pose un problème non pas moral (le péché de chair est considéré avec une relative indulgence), mais économique : les prêtres font des enfants afin de leur transettre leurs charges, qu'ils ont payées très cher.
NORBERT (Saint) Fondateur de l'ordre des Prémontrés (né vers 1080 et mort en 1134). Il fut archevêque de Magdebourg, dénonça les moeurs du clergé régulier dont il dut subir, en retour, l'hostilité.

 
Retour