ANASTASE III
pape de 911 à 913.
Il ne se passe rien sous le pontificat d'Anastase III, pape si insignifiant qu'on ignore ses dates d'élection et de mort précises. Rome, surveillée par Bérenger Ier, roi d'Italie, est alors entre les mains du comte Albéric, l'époux de Marozie, et celle du sénateur Théophylacte, beau-père du précédent.
retour

 
 
ANASTASE IV
pape de 1153 à 1154.
Bourgeois romain fait cardinal par Pascal II, ce partisan d'Innocent II, interdit de Rome par l'antipape Anaclet II, reste courageusement son vicaire dans la ville, comme il est celui d'Eugène III lorsque Arnaud de Brescia le chasse de la capitale.
Ses électeurs au trône de saint Pierre espèrent qu'il saura ramener le calme dans la Ville éternelle, mais cet octogénaire n'a pas le temps de mener à bien ce pour quoi il a été désigné. Il meurt après un pontificat sans histoire d'à peine un an et demi, au cours duquel il a protégé l'ordre naissant des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem.
Il est enterré au Latran, qu'il a embelli. Un mois après son élection, saint Bernard (20 août 1153) meurt, après une vie riche en interventions de toutes sortes auprès des rois et des papes, et la fondation de soixante-dix-sept monastères.
retour

 
 
ANACLET
La tradition selon laquelle Clet et Anaclet seraient deux papes distintcts ne répond pas à la liste établie par saint Irénée, au IIème siècle.
Grec d'origine, peut-être ancien esclave, Clet vit sans ttrouble sous Vespasien, puis sous Titus. Coadjuteur de saint Pierre avec Lin, il coiffe la tiare vers 79.
Sous Domitien, les persécutions reprennent. Il serait mort martyr en 89
retour

 
 
ANICET I
pape de 157 à 168, martyr sous Marc-Aurèle.
Originaire de Syrie, ce pape doit à son tour combattre l'hérésie gnostique, et plus spécialement le montanisme. Sous son pontificat est débattue la date des fêtes de Paques.
Une rencontre avec le vieux saint Polycarpe - disciple de saint Jean - a lieu à Rome à ce sujet.
Anicet décrète que les clercs et les gens d'église ne doivent pas porter les cheuveux longs, que la présence de trois personne du même ordre est nécessaire pour la nomination d'un évêque - proposition reprise et confirmée lors du premier concile de Nicéé (325) - et que, enfin, tous les évêques d'un pays doivent assister au sacre de leur métropolitain. Il lutte âprement contre l'idolâtrie, ce qui lui vaut la persécution et le martyre. Il repose au cimetière de Calixte sur la via Appia.
retour