BENOIT XIII
C'était un Romain, le cardinal Pierre-François Orsini, né le 2 février 1649. Avant d'être cardinal, il avait porté les armes et, comme pape, fut assiégé dans Avignon. retour

 
 

BENOIT XIV
Né à Bologne le 31 mai 1675, canoniste éminent, lié avec tous les savant de l'époque, évêque d'Ancône (1727), cardinal (1728), archevêque de Bologne (1731).
Peu favorable aux jésuites (affaires de Chine), il eut une politique modérée et conciliante, favorisa les arts et les sciences.
Ses écrits (16 volumes in-folio dans l'édition de Venise 1777) sont importants, surtout son traité De servorum Dei beatificatione et canonizatione.
retour

 
 

BENOIT XV
né à Pégli (Gênes) en 1854; formé à l'école du cardinal Rampolla, dont il fut l'auditeur à la nonciature de Madrid (1883-1887), puis le substitut (1901) à la secrétairerie d'Etat, fonctions qu'il gardera sous Pie X jusqu'en décembre 1907 où il fut nommé archevêque de Bologne (cardinal 25 mai 1914), c'était un diplomate rompu aux affaires d'Etat quand il fut élu pape dans les conjonctures fort délicates, au début de la Guerre Mondiale.
Dans le feu des passions, sa neutralité fut parfois suspectée, ses appels à la paix diversement interprétés; on ne put contester son zèle charitable pour remédier aux maux de la guerre.
retour

 
 

BENOIT XVI
Joseph Ratzinger est né le 16 avril 1927 à Marktl am Inn ; dans le diocèse de Passau (Allemagne) ; d’un père ; officier de police ; issu d’une vieille famille d’agriculteurs de la Basse Bavière. Son adolescence passée à Traunstein ; il est appelé dans les services auxiliaires antiaériens durant les derniers mois de la seconde guerre mondiale. De 1946 à 1951 ; il étudie la philosophie et la théologie à l’université de Munich et à l’école supérieure de philosophie et de théologie de Freising. Le 29 juin 1951 ; il est ordonné prêtre et commence son activité d’enseignement. En 1953 ; sa thèse sur "Le Peuple et la Maison de Dieu dans la doctrine de l’Église de saint Augustin" lui donne le doctorat de théologie. Quatre ans plus tard ; il obtient la maîtrise d’enseignement avec une recherche consacrée à la théologie de l’histoire de saint Bonaventure. . retour