CLEMENT I
Disciple de saint Paul qui en parle dans sa lettre aux Philippiens (4.3), il est l'un des premiers successeurs de saint Pierre sur le siège de Rome. Mais on sait peu de choses de son pontificat en ce temps de l'Eglise naissante. Sa lettre aux Corinthiens est le premier document où l'on voit l'Eglise de Rome intervenir dans une autre Eglise pour qu'y vive la charité, document inappréciable par la fraîcheur du texte si proche des rédactions des évangélistes. Selon la tradition, non vérifiée, il aurait été exilé en Crimée à Cherson où il aurait subi le martyre par noyade. Ses reliques furent ramenées à Rome par les saints Cyrille et Méthode au 9ème siècle. retour

 
 

CLEMENT II
élu le 24 décembre 1046, mort le 9 octobre 1047. Benoît IX, Silvestre III et Grégoire III se disputaient le trône pontifical.
Un concile réuni à Sutri, déposa Grégoire et choisit Suidger, évêque de Bamberg. Benoît IX et Silvestre furent déclarés antipapes. Le nouveau pontif sacra l'empereur Henri et l'impératrice Agnès, et mourut en revenant d'un voyage en Allemagne.
retour

 
 

CLEMENT III
élu le 19 décembre 1187, mort le 27 mars 1191. Les troubles dont Rome était le théâtre ayant pris fin, Clément III s'occupa des préparatifs de la troisième croisade et imposa à tous ceux qui ne prenaient pas la croix la dîme saladine. retour

 
 

CLEMENT IV
élu le 5 février 1265, mort à Viterbe le 29 novembre 1268. Né à Saint-Gilles-du -Rhône, au commencement du XIIIème siècle, Gui Foulques avait été secrétaire de Saint-Louis.
Il fut évêque du Puy, archevêque de Narbonne, et cardinal.
Comme pape,il confirma la donation du royaume de Naples faite à Charles d'Anjou par son prédécesseur.
retour