CHILPÉRIC Ier
(né en 539, mort en 584)
Roi de Neustrie : règne 561-584.
Roi de Paris (indivision avec ses frères) : règne 567-584

 
Quelques sites sur Chilpéric Ier
un premier
un second

Plus jeune des fils de Clotaire Ier, il prit les armes aussitôt après la mort de son père, et marcha sur Paris dans l'intention d'en faire le siège de son royaume.
Sa conduite d'alors vint à l'appui de ce qui est dit sur Clotaire Ier, sur les raisons politiques qui décidèrent le partage des États du roi mort entre ses enfants, puisque ce partage se serait fait nécessairement les armes à la main, si les lois n'avaient pris soin de le régler ; les princes de cette époque n'ayant et ne pouvant avoir d'autre destination que celle d'être chefs des hommes armés, c'est-à-dire des Francs, qui formaient encore une nation séparée des Gaulois.
Les trois frères de Chilpéric se réunirent pour le contraindre à quitter Paris, et à s'en rapporter au sort qui lui donna le royaume de Soissons, l'an 561.
Un an après ce partage, tandis que son frère Sigebert était occupé à repousser les Abares, Chilpéric envahit ses États, et lui enleva la ville de Reims.
Deux ans plus tard, Sigebert se vengea de cette invasion, et non seulement il reprit les villes qui lui avaient été enlevées, mais il s'empara encore de Soissons, qu'il eut la générosité de rendre à Chilpéric
Pour lire la suite cliquez ICI

 
RETOUR