CLOTAIRE II le Grand
(né en mars 584, mort le 18 octobre 629)
Roi de Neustrie : règne 584-613.
Roi de Paris : règne 595-613.
Roi des Francs : règne 613-629

 
Quelques sites sur Clotaire II
L'Histoire en ligne
un second

Fils de Chilpéric Ier et de Frédégonde, il succéda à son père dans le royaume de Soissons en 584, n'étant âgé que de quatre mois.
On lui contestait jusqu'à la légitimité de sa naissance, et la conduite scandaleuse de sa mère ne prêtait que trop à de pareils soupçons.
Cette reine, profitant de la division qui existait entre Gontran, roi de Bourgogne, et Childebert, son neveu, roi d'Austrasie, plaça son fils sous la protection du premier, qui, touché de cette marque de confiance, le tint sur les fonts de baptême, et le fit reconnaître roi de Soissons, dans une assemblée de la noblesse.
A près la mort de Gontran, l'an 593, la faiblesse de son âge et de ses Etats semblait le mettre à la merci de la branche royale d'Austrasie qui avait juré sa perte ; mais il fut défendu par sa mère, qui se mit elle-même à la tête de son armée qu'elle harangua, tenant son enfant dans les bras.
Vintrion, duc de Champagne, que Childebert avait envoyé contre son neveu, fut entièrement défait dans une bataille sanglante, à Droisy, dans le Soissonnais, et ce prince étant mort peu de temps après (596), Frédégonde s'empara de Paris, penétra dans la Bourgogne, et tailla en pièces une armée que le fils de Childebert avait envoyée contre elle.
Pour lire la suite cliquez ICI

 
RETOUR