DAGOBERT II le Jeune
(né vers 652, mort le 23 décembre 679)
Roi d'Austrasie : règne 676-679.

 
Quelques sites sur Dagobert II
un premier
un second
Surnommé le Jeune , il succéda à son père Sigebert III, roi d'Austrasie en 656 ; mais il ne fit que paraître sur le trône.
Grimoald, maire du palais de ce royaume, s'empara de Dagobert encore en bas âge, répandit le bruit de sa mort, l'envoya secrètement en Angleterre, et osa placer la couronne sur la tête de son propre fils, auquel il donna le nom royal de Childebert (l'histoire lui conservant le nom de Childebert l'Adopté).
Cette entreprise de Grimoald n'eut pas un heureux succès. Clovis II, roi de France, après avoir puni l'usurpateur, réunit l'Austrasie à ses États : la mère du jeune Dagobert ne réclama point, ce qui prouve qu'elle croyait elle-même que son fils était mort.
Cependant ce prince reparut en 674 pour redemander l'héritage de son père ; il n'en obtint qu'une partie, et régna sur les contrées qui avoisinent le Rhin dès 676, avec la douceur et la piété d'un roi qui avait été éprouvé par le malheur.
Mais un reste de la faction de Grimoald le fit assassiner en 679 ; et comme il n'avait que des filles, les seigneurs d'Austrasie parvinrent peu de temps après à rendre ce royaume indépendant de l'autorité des descendants du grand Clovis.
Il avait épousé dans son exil une Saxonne nommé Mathilde, dont il eut sainte Hermine, abbesse d'Oëren.
Dagobert II fut enterré à Stenay, où la mémoire de ses bienfaits le firent sincèrement regretter.
Don Bouquet croit cependant que c'est un autre Dagobert que l'on honore dans cette ville comme martyr.

 
RETOUR