THIERRY II ou THÉODORIC le Jeune
(né en 587, mort en 613)
Roi de Bourgogne : règne 595-613.
Roi d'Austrasie : règne 612-613.

 
Quelques sites sur Thierry II
un premier
un second
Roi d'Austrasie et de Bourgogne, il était fils de Childebert II, qui mourut empoisonné, après avoir réuni à sa couronne les royaumes d'Orléans, de Bourgogne et une partie de celui de Paris.
Il naquit en 587, et passa ses premières années à la cour de Théodebert II, son frère aîné, mineur ainsi que lui.
La régence générale était entre les mains de Brunehaut, leur aïeule, tout occupée de gouverner seule, en excluant du conseil les seigneurs qui l'avaient elle-même éloignée des affaires pendant la minorité de son fils.
De tous les Français, les Austrasiens se montrèrent en tout temps les plus opposés au gouvernement des femmes.
Les mécontents se concertèrent si bien qu'ils se saisirent de Brunehaut, la transportèrent hors de l'Austrasie et l'abandonnant sans secours, lui défendirent sous les peines les plus rigoureuses de reparaître dans le royaume.
Cette reine altière, incapable d'oublier une injure, se retira à Orléans, qui appartenait à Thierry comme roi de Bourgogne, et aurait pris sur lui un ascendant si extraordinaire, qu'elle lui persuada que Théodebert II, son frère, n'était qu'un enfant supposé et, comme tel, usurpateur du royaume d'Austrasie.
Ces affirmations émanent d'historiens ayant écrit plusieurs siècles après des agissements supposés dont on ne trouve en réalitéaucune trace.
Excités ainsi par leur aïeule, selon quelques auteurs, ou, selon d'autres, par Protade, maire du palais, les deux frères se firent une guerre acharnée.
Les armées étaient en présence, lorsque les chefs de celle de Thierry eurent horreur de voir l'ambitieux ministre animer deux frères à s'égorger l'un l'autre, ils demandèrent sa tête à haute voix, et ils l'assassinèrent dans la tente même du monarque.
Pour lire la suite cliquez ICI

 
RETOUR