EQUIPEMENTS et TENUE
La balle de baseball est d'une circonférence d'environ 23 cm (23,5 cm au maximum) pour un poids d'environ 140 grammes.Elle est constituée de liège et de caoutchouc et recouverte de deux lanières de cuirs cousus (108 coutures).

La batte (ou bâton) mesure au maximum 1,07 m de longueur pour une épaisseur maximum de 7 cm. Elle peut être en bois plein ou en alliage métallique creux. Son poids est variable.
Les gants de réception de la balle que portent les joueurs de défense varient selon le poste occupé. Les premiers gants sont utilisés en 1875. Un joueur des Cardinals initie cette évolution. Il est alors moqué par les spectateurs et ses coéquipiers. br>L'utilisation du gant se généralise au cours des années 1880.
Batteurs et receveurs portent des casques visant à les protéger de violents lancers de balle à la tête. Le casque du receveur est le plus complet et comprend une grille faciale.
Le premier masque de receveur apparaît en mai 1876. La visibilité étant réduite avec ce casque, un receveur qui doit effectuer un lancer vers un coéquipier pour éliminer un adversaire retire son casque d'un geste très rapide avant de relancer la balle.
Les batteurs portent un casque sans grille faciale mais dessiné pour protéger la tempe qui fait face au lanceur. Le port du casque pour les nouveaux batteurs est obligatoire depuis 1971 en MLB.
Le dernier batteur sans casque en MLB est Bob Montgomery en 1979. Les autres joueurs portent des casquettes : les fameuses Baseball caps (casquettes de baseball). Ces dernières sont dessinées dès 1860.
Les joueurs de baseball portent des pantalons trois-quarts. Jadis plutôt amples, ils se portent désormais près du corps. Les maillots dits traditionnels sont des chemises avec boutons.
Toutefois, nombre de formations, même en MLB, arborent aussi des maillots sans boutons. Les deux couleurs traditionnelles des tenues sont le blanc et le gris mais les couleurs entrent progressivement dans les moeurs.
En plus du casque avec masque, les receveurs portent par dessus leur maillot un plastron protégeant leur buste. Cet équipement est introduit en 1886. Avant cette date, une légère protection du buste se porte sous le maillot.

Retour