Alaska
 
Histoire
L'Alaska a été achetée en 1867 à la Russie tsariste pour 7,2 millions de dollars.
Elevé au rang de territoire en 1912, l'Alaska fut le 49e Etat à être admis, en 1959, au sein de l'Union. 98% de la surface totale de l'Alaska sont des réserves fédérales.
Le nom d'Alaska provient de l'Aleut et signifie "la Grande Terre".

Géographie
L'Alaska est situé à l'extrême Nord-Ouest du continent nord-américain, au Nord du 51e degré de latitude.
Il est limité au Nord par l'Océan glacial arctique, et à l'Est par le Canada.
Le littoral du Détroit de Bering, de la Mer de Bering et du Pacifique s'étend sur une longueur de 10 624 km; si l'on compte les îles situées au large du littoral, la longueur atteint 54 246 km.
Les deux chaînes de la Cordillère de l'Amérique du Nord traversent tout l'Alaska.
Le système montagneux pacifique, qui se compose de deux chaînes, a de nombreux glaciers. Sur la côte de l'Océan glacial arctique s'étend un relief tabulaire couvert de toundra.
Avec ses 1 519 000 Km², l'Alaska a une superficie deux fois et demie supérieure à celle du Texas. Il est ainsi, et de loin, le plus grand des Etats de l'Union.

Climat
Le climat est arctique, cependant, sous l'influence du courant chaud du Japon, il s'adoucit considérablement au Sud-Est.
Vent, pluie et nuages abondent sur la côte du Pacifique; dans les régions de l'intérieur, le climat est continental et sec; bien que les températures maximales atteignent + 37°C au cercle polaire, le sol, qui est constamment gelé, ne dégèle qu'en surface.
La chaîne de Brooks sépare les plaines du nord de la dépression centrale, drainée par le Yukon.
Au sud se dresse la chaîne de l'Alaska (6 187 m au Mont McKinley), en partie volcanique, qui se continue dans la péninsule d'Alaska.
La population se concentre sur le littoral méridional, au climat relativement doux.
La pêche, la sylviculture, le tourisme et surtout, aujourd'hui, l'extraction des hydrocarbures sont les principales ressources.
La route de l'Alaska unit la Colombie britanique à Fairbanks.
Capitale
Juneau.

Voir le drapeau

Pour se repérer

Retour