Californie

 
Histoire
Le nom de Californie est d'origine espagnole; c'était le nom qu'on donnait jadis à une île imaginaire du bout du monde.
Surnom : "Golden State"(en raison des découvertes de gisements d'or) qui ont connu jadis la célébrité.
La Californie a tout d'abord été colonisée par des Espagnols au 17e siècle. Devenue province mexicaine en 1821, elle déclara son indépendance en 1846, pendant la guerre mexico-américaine (1845-1848); en 1850, la Californie devint le 31e Etat de l'Union.
Les moines espagnols fondèrent dans la deuxième moitié du 17e siècle un ensemble de missions entre San Diego et Sonoma, au nord de San Francisco. Parmi les missions les plus intéressantes, qui sont situées dans les villes du même nom ou à leur proximité, citons, du sud au nord :
Sierra Nevada et San Diego, San Juan Capistrano, San Gabriel Arcangel, San Fernando Rey, Santa Barbara, San Luis Obispo, San Miguel, San Antonio de Padua, San Carlos Borromeo, San Juan Bautista, Santa Clara et San Juse de Guadalupe.
Géographie
La Californie est le plus grand Etat de la côte occidentale américaine, dont elle occupe la moitié. Elle est en superficie, après l'Alaska et le Texas, le troisième Etat de l'Union.
La Californie est limitée au Nord par l'Oregon, à l'Est par le Nevada et l'Arizona, au Sud par la République du Mexique et à l'Ouest par l'océan Pacifique.
Le relief de la Californie est constitué par les chaînes cotières, Sierra Nevada et chaîne des Cascades, et par le Grand Bassin.
On trouve ici, distant l'un de l'autre de seulement 135 km, le point le plus bas et le point le plus élevé de l'ensemble que forment les 48 Etats : "Death Valley" (85 m, au-dessous du niveau de la mer) et le mont Witney ( 4 438 m, au -dessus du niveau de la mer)
Climat
Selon la latitude, le climat est tempéré ou subtropical; dans le Sud, il devient de plus en plus sec et chaud; au-delà des chaînes côtières il est désertique.
Le tremblement de terre de San Francisco 100 ans après 2006 marquera le 100ème anniversaire du terrible séisme qui, le 18 avril 1906, dévasta une bonne partie de San Francisco.
Ce tremblement de terre fut en effet suivi d'un immense incendie qui réduisit en cendres les maisons en bois.
Capitale :
Sacramento
Voir le drapeau

Retour