Caroline
du
Sud
 
Histoire
Reconstitution d'un camp indien, d'après les données archéologiques de la Savannah River (Géorgie et Caroline du Sud)Elle fut peuplée par des colons anglais à partir de 1670, qui furent ensuite suivis par des Français Huguenots. La Caroline devint officiellement une colonie royale en 1712 et tire son nom d'une référence à Charles Ier d'Angleterre. La Caroline du Sud se révolta contre l'Angleterre lors de la Révolution Américaine et établit son propre gouvernement le 15 mars 1776. Elle demeure le premier état à ratifier la constitution le 5 février 1778.
La Caroline du Sud fit sécession le 20 décembre 1860 et se rangea du côté des Confédérés.
Géographie
D'une surface de 80 583 km2, la Caroline du Sud est peuplée de 4 012 012 habitants (2000).
La capitale de la Caroline du Sud est Columbia.
On peut distinguer quatre régions naturelles :
La plaine Atlantique est composée de dépôts sédimentaires relativement récents (sable, argile ...). Les zones les mieux drainées sont utilisées pour l'agriculture alors que les mauvaises terres sont laissées à l'état de marécages. La côte offre des abris pour les ports au sein des estuaires et de plusieurs baies.
La région des Sand Hills, qui, comme son nom l'indique, est le vestige d'anciennes dunes de sable.
Principales villes
Columbia
Myrtle Beach
North Charleston
Greenville
Spartanburg
Sumter
Florence.
Voir le drapeau

Pour se situer

Politique
La Caroline du Sud est un des états les plus conservateurs des États-Unis et affirme une très forte identité sudiste.
Ancien leader de la cause sécessionniste en 1860, premier état à quitter l'Union, c'est sur son sol qu'a débuté la guerre de sécession à Fort Sumter.
Un ancien bastion conservateur et démocrate
La Caroline du Sud est un ancien bastion démocrate ou plus exactement démocrate sudiste ("southern democrats").
Jusqu'en 1940, les candidats démocrates à l'élection présidentielle y obtenaient plus de 90% des suffrages. En 1932 et 1936, Franklin Roosevelt y obtenait plus de 98% des voix.
Progressivement, les électeurs se sont détournés des candidats démocrates en commençant par les élections présidentielles.
Aux élections de 1948, le Dixiecrat Strom Thurmond, gouverneur de Caroline du Sud, emporte l'état devant Harry Truman avec 72% des voix.
En 1964, avec 59% des voix, l'ultra-conservateur Barry Goldwater est le premier républicain à emporter l'état lors d'une élection présidentielle et aucun candidat démocrate n'a remporté la Caroline du Sud depuis Jimmy Carter en 1976.
Lors de l'élection de 2004, le républicain George W. Bush a obtenu 58% des voix des électeurs de Caroline du Sud contre 41% au démocrate John Kerry.
La Caroline du Sud est ainsi aujourd'hui un des états les plus républicains du pays.
Un état désormais rallié aux républicains
La Caroline du Sud n'a connu que des gouverneurs démocrates du 14 décembre 1876 au 21 janvier 1975 alors que le parlement de l'état était également dominé par les démocrates.
En 2005, le gouverneur est le républicain Mark Sanford en fonction depuis janvier 2003. Il est le quatrième gouverneur républicain de Caroline du Sud depuis 1975 alors que six des huits postes élus de l'exécutif sont détenues également par des républicains.
La législature de l'état est composée d'un sénat de 46 membres dominés lors de la session 2005-2006 par 26 républicains et d'une chambre des représentants de 124 élus également dominée par les républicains.
Au niveau fédéral, les deux sénateurs de l'état sont les républicains Lindsey Graham et Jim DeMint alors que quatre républicains et deux démocrates représentent l'état à la Chambre des Représentants des États-Unis.
Retour