Delaware
 
Le Delaware est un État de l'est des États-Unis, bordé à l'ouest et au sud par le Maryland, au nord par la Pennsylvanie, à l'est par le New Jersey et l'océan Atlantique.
Histoire
1631 : établissement des premiers colons hollandais dans la région à « Zwaanendael » (or « Swaanendael, » aujourd'hui Lewes).
1638 : la région est baptisée « Nouvelle Suède » par la colonie suédoise de Fort Christina (aujourd'hui Wilmington).
1682 : la propriété du Delaware (dont le nom est tiré du titre du gouverneur de la colonie de Virginie, le baron de la Warr, Thomas West) est accordé à William Penn par le Duc de York et fait partie intégrante de la colonie de Pennsylvanie.
1704 : les trois comtés du Delaware obtiennent une législature séparée.
1710 : premier conseil exécutif des trois comtés formant le Delaware.
1763-1767 : Fixation définitive des frontières des trois comtés avec le Maryland et la Pennsylvanie.
1776 : le Delaware est une des treize colonies qui se révoltent contre la tutelle britannique et prend le nom officiel d'"État du Delaware".
1792 : première constitution du Delaware dont les premiers gouverneurs sont appelés « Président de l'état du Delaware ». Le Delaware est un état esclavagiste.
1813 : première église noire du Delaware sous le nom d'"Union Church of Africans".
1861 : les électeurs du Delaware, État esclavagiste, refusent la sécession et demeurent dans l'Union.
1865 : huit mois après la fin de la Guerre de Sécession, le Delaware rejette le treizième amendement à la constitution américaine et tente de garder l'esclavage.
1897 : adoption de la quatrième et actuelle constitution du Delaware.
1901 : le Delaware ratifie le treizième amendement, 40 ans après la proclamation d'émancipation.
Géographie
D'une surface de 5 328 km2, le Delaware est peuplé de 830 364 habitants (2004).
La capitale du Delaware est Dover et la ville la plus peuplée Wilmington.
Le Delaware est situé dans une plaine, le point culminant étant à moins de 137 m d'altitude. Le nord de l'État est vallonné, mais au sud de New Castle, le sol est plat et sablonneux et quelquefois marécageux. Une chaîne de hauteurs d'environ 20 m d'altitude s'étend à la frontière ouest de l'État et est la ligne orientale de partage des eaux de la rivière Delaware. Les principaux cours d'eau sont le Christina et le Brandywine. La côte de la baie du Delaware est marécageuse ; la côte atlantique a beaucoup de plages de sables, ainsi que quelques lagons peu profonds.
Les ports sont Wilmington , New Castle et Lewes .
La plus grand part du Delaware se situe dans la plaine côtière atlantique et de ce fait, le climat est tempéré par les effets de l'océan. Le tiers sud de l'État a un climat subtropical tempéré, avec des étés chauds et humides et des hivers doux. La partie centrale est une transition vers le nord de l'État, qui a un climat continental chaud et reçoit parfois des chutes de neige.
Principales villes
Wilmington
Dover
Newark
Milford .
Voir le drapeau

Pour se situer

Politique
Le Delaware est un État modéré et centriste qui penche plutôt vers les démocrates.
Lors des élections présidentielles, le Delaware n'a plus voté pour un candidat républicain depuis 1988. En 2004, les électeurs du Delaware ont voté à 53,35 % pour le démocrate John Kerry contre 45,75 % au président républicain sortant George W. Bush, quand même réélu au niveau national.
En 2005, le gouverneur du Delaware est la démocrate Ruth Ann Minner en poste depuis 2001. Deux des cinq autres postes élus de l'exécutif sont détenus par des républicains.
Le corps législatif comprend une chambre des représentants de 41 membres, dominé par les républicains lors de leur 143e session en 2005, et un sénat de 21 membres, dominé par contre par les démocrates lors de cette même session parlementaire.
Au niveau fédéral, en 2005, les deux sénateurs de l'État au Congrès des États-Unis sont les démocrates Joseph Biden et Thomas Carper alors que le député de l'unique circonscription du Delaware à la Chambre des Représentants des États-Unis est l'ancien gouverneur républicain Michael Castle.
Retour