La Floride est un État du sud-est des États-Unis, bordé à l'ouest par le golfe du Mexique, au nord par l'Alabama et la Géorgie et à l'est par l'océan Atlantique.
Histoire
Arrivée des Espagnols
Juan Ponce de León visita la Floride en 1513. On le considère souvent comme le premier Européen à visiter cette région. Il partit à la tête d'une expédition pour rechercher la fontaine de jouvence. Il fut suivi par Pánfilo de Narváez (1529) et Hernando de Soto (1539). Le 30 mai 1539, l'installation des Espagnols est confirmée, dans la région de l'actuelle Pensacola.
Tentative de colonisation française
Le Français Jean Ribault aborde la côte orientale de Floride le 30 avril 1562 et fonde le fort "Charlesfort". Le 30 juin 1564 René de Laudonnière fonde la colonie de Fort Caroline (d'après le nom du roi de France Charles IX) près de la Jacksonville actuelle. Le 8 septembre 1565, la colonie espagnole de Saint Augustine se met en place. Le 20 septembre Fort Caroline est pris par les Espagnols. Des Français sont massacrés une première fois le 29 septembre et une seconde fois le 12 octobre : Ribault y trouve la mort). Les survivants sont déportés(On aurait retrouvé la trace de quelques-uns d'entre eux au Mexique).
La période espagnole
En 1580, le roi d'Espagne proclame la création de deux Florides : la Floride occidentale (Alabama actuel) et orientale (Floride actuelle).
Géographie
D'une surface de 151 940 km2, la Floride est une péninsule peuplée de 15 982 378 habitants (2000).
La capitale de la Floride est Tallahassee. La ville la plus peuplée est Miami.
Climat
La plupart de la péninsule se trouve en climat subtropical : seule l'extrêmité méridonale (et notamment l'archipel des Keys) se trouve en climat tropical. Ce sont les précipitations et non les températures qui déterminent les saisons en Floride. Les hivers et les automnes sont chauds et relativement peu arrosés. La saison humide arrive au printemps avec son flot d'orages. Le Gulf Stream a des conséquences sur le climat de la Floride. Les vagues de froid sont assez rares mais peuvent durement frapper la région comme en 1899, année du grand blizzard. Il avait aussi neigé en février 1978. La population est surtout préparée à affronter les cyclones ou hurricanes pendant l'été et le début de l'automne. Il y en eu quatre d'août à septembre 2004, record historique. Mais le cyclone le plus destructeur fut sans doute Andrew en 1992.
Subdivisions
La Floride est divisée en 67 comtés (counties).
Voir la listes des comtés de l'État de Floride.
Principales villes
Daytona Beach
Fort Lauderdale
Jacksonville
Miami
Orlando
Pensacola
Tampa
West Palm Beach |
Voir le drapeau
Pour se situer
|
La Floride est prolongée au sud par un archipel d'îles, les Keys (Key Largo, Key West etc.), qui marquent l'emplacement du détroit de Floride.
Politique
La Floride a été un État de tradition fortement démocrate de la fin du XIXe siècle jusqu’au début des années 1970. L’État a basculé très nettement du côté des républicains au cours des années 1980.
L’État de Floride est un des États les plus prisés lors des élections présidentielles avec son nombre important de grands électeurs. En 1928, Herbert Hoover fut le premier républicain à emporter l’État.
Depuis 1980, l’État n'a voté qu'une seule fois pour un candidat démocrate, Bill Clinton en 1996. L'élection de 2000 a été l'objet d’un imbroglio électoral et judiciaire sans précédent entre partisans du démocrate Al Gore et du républicain George W. Bush, frère du gouverneur de Floride, Jeb Bush. L’élection s'est joué à quelques centaines de voix au bénéfice de George W. Bush lui donnant ainsi la victoire au niveau national, par Cour Suprême des États-Unis interposée.
En 2004, George W. Bush y a été réélu avec 52,10 % des voix contre 47,09 % à John Kerry.
En 2005, le gouverneur de la Floride est le républicain Jeb Bush, élu en 1998 et réélu triomphalement en 2002. Tous les postes élus de l’exécutif sont détenus par des républicains. Jeb Bush ne pourra pas se représenter au terme de son mandat en 2006.
La législature de Floride est composée d'un sénat de 40 membres et d'une chambre de 120 membres, tous deux dominés par les républicains.
Seule la cour suprême locale dont la majorité des juges a été nommé par des gouverneurs démocrates échappent à cette domination républicaine. En 2000, la Cour de 7 juges (dont 6 démocrates) avait outrepassé ses pouvoirs selon la Cour Suprême fédérale (elle-même dominée par des républicains) en s’octroyant des pouvoirs législatifs dans le domaine du code électoral lors de l’imbroglio présidentiel opposant George W. Bush à Al Gore.
Au niveau national, pour la session 2005-2006, les deux sénateurs de Floride au Congrès fédéral sont le démocrate Bill Nelson et le républicain Mel Martinez alors que 18 des 25 élus de Floride à la Chambre des Représentants des États-Unis sont républicains.
Localement, Les villes du sud de la Floride sont plutôt démocrates (Miami, West Palm Beach, Fort Lauderdale, les Keys) et celles du centre plutôt républicaines (Pensacola). À Miami par exemple, les libéraux démocrates cotoient des ultra-conservateurs républicains d’origine cubaine. En dehors des comtés libéraux de Miami-Dade, Broward et Palm Beach, au centre de la bataille électorale de 2000, le parti démocrate de Floride doit gérer une base sociale conservatrice captée par le parti républicain. Tampa, autrefois fief démocrate, enregistre aujourd’hui autant de républicains que de démocrates sur ses listes électorales.
|