Géorgie
 
La Géorgie est un État du sud-est des États-Unis, bordé à l'ouest par l'Alabama, au nord par le Tennessee et la Caroline du Nord, à l'est par la Caroline du Sud et l'océan Atlantique et au sud par la Floride.
Géographie
D'une surface de 152 577 km², la Géorgie est peuplée de 8 186 453 habitants (2000).

La capitale de la Géorgie est Atlanta. Le nord de l'état est occupé par la chaîne des Appalaches.
Principales villes
Atlanta
Augusta
Columbus
Savannah
Subdivisions
La Géorgie est divisée en 159 comtés.
Voir la liste des comtés de l'État de Géorgie
Voir le drapeau

Pour se situer

Politique
Jusqu'en 2003, la Géorgie était politiquement dominée par le Parti démocrate. État du sud, la Géorgie a vécu un régime de parti unique pendant une centaine d'années comme beaucoup des anciens états du sud. Les électeurs blancs percevaient alors le Parti républicain comme la parti des Yankees, un parti étranger aux valeurs sudistes dont la victoire aux élections de 1860 avait conduit le pays à la guerre de sécession, à l'abolition de l'esclavage et à la défaite du sud.
Les démocrates du sud, ségrégationnistes et/ou populistes étaient alors appelés « Southern Democrats » (ou encore Dixiecrats pour les plus conservateurs) et se différenciaient du Parti démocrate national au programme plus modéré.
De 1872 à 2002, pendant 130 ans, les électeurs de l'état de Géorgie n'ont ainsi élu que des gouverneurs démocrates et une majorité démocrate à l'assemblée de Géorgie.
Les lois sur les droits civiques dans les années 60 ont commencé à entamer cette prépondérance démocrate qui aboutit aux premières victoires présidentielles des candidats républicains (Richard Nixon en 1972, Ronald Reagan en 1984, George W. Bush en 2000 et 2004) puis au triomphe républicain des élections de novembre 2002.
Le gouverneur de l'état, élu pour 4 ans, est aujourd'hui le républicain Sonny Perdue, 1er gouverneur républicain de Géorgie depuis 1872.
Le Lieutenant-Gouverneur, élu pour 4 ans, est le démocrate Mark Taylor.
L'assemblée générale de Georgie est composée d'un sénat (56 membres élus pour 2 ans) et d'une chambre des représentants (180 membres élus pour 2 ans), lesquels sont dominés depuis 2002 par les républicains.
Au niveau fédéral, les deux sénateurs sont pour la première fois tous deux républicains: Saxby Chambliss (élu en 2002 contre le sortant démocrate, Max Cleland) et Johnny Isakson (élu en 2004, soutenu par le sortant démocrate, Zell Miller).
Les 13 élus de l'état à la chambre fédérale des représentants sont 7 républicains et 6 démocrates
Retour