Hawaï
 
Hawaii ou Hawaï (Hawaii est le nom officiel en anglais, tandis que la forme en langue hawaiienne Hawai‘i est celle généralement utilisée dans l'archipel, y compris par la constitution locale) est un État des États-Unis, situé dans l'océan Pacifique, à environ 3 900 kilomètres au sud-ouest de San Francisco. Hawaii est constitué d'un archipel de 122 îles, dont les principales sont, du nord-ouest vers le sud-est, Niihau, Kauai, Oahu, Molokai, Lanai, Kahoolawe, Maui et Hawaii.
En français, on rencontre les orthographes Hawaii et Hawaï, comme dans le titre de série télévisée Hawaï police d'État. De même pour l'adjectif hawaiien ou hawaïen. En réalité, un coup de glotte, représenté par une apostrophe en hawaiien, sépare les deux i.
Histoire
Les îles hawaiiennes furent habitées initalement par des Polynésiens (probablement des voyageurs des îles Marquises) il y a environ 1 500 / 2 000 ans. Malgré des contacts sporadiques avec les autres Polynésiens, cette société vécut dans un important et long isolement. Pendant la majeure partie de leur histoire, les îles Hawaii furent gouvernées indépendamment par des monarques locaux, les ali‘i. Peu après la découverte de James Cook en 1778 qui les baptisa îles Sandwich en l'honneur du 4e comte de Sandwich (mais il est possible que ce ne fût pas le 1er Européen), ce n'est qu'en 1795 que le roi Kamehameha I unifia pour la première fois toutes les îles de l'archipel sous son règne. Ce royaume se développa et fut internationalement reconnu, notamment grâce à la protection bienveillante britannique (d'où son drapeau actuel). Sa dynastie se poursuivit jusqu'en 1872, passant ensuite à la maison de Kalakaua jusqu'au coup d'État de 1893 (il devint un territoire américain le 7 juillet 1898) mais l'influence prépondérante des Américains (planteurs, commerçants) conduisit in fine à la déposition de la dernière reine et à la protection toujours plus renforcée des Américains sur l'archipel qui allait conduire à l'intégration pure et simple de l'archipel en 1959. C'est le seul État américain a avoir été un royaume et a disposer d'un palais royal. Le pouvoir des planteurs prit fin en raison du droit de vote accordé aux nombreux immigrés qui dès le XIXe siècle ont radicalement transformé la démographie de l'archipel (Japonais, Chinois, Portugais des Açores, etc.) : la transformation du territoire en État est due notamment à l'action des organisations syndicales.
Cet archipel a notamment été impliqué dans la Seconde Guerre mondiale lors de l'attaque de la base navale de Pearl Harbor par l'aviation japonaise le 7 décembre 1941.
Hawaii est le 50e et dernier État à avoir accédé au statut d'État des États-Unis, le 21 août 1959.
Les îles Hawaii, autrefois appelées Sandwich, sont considérées aujourd'hui comme la tête de pont des États-Unis dans le Pacifique, comme la vitrine de leur réussite et de leur influence dans cette région. Leur domination sur cet archipel distant de plus de 4 000 kilomètres de leurs côtes, souvent décrite comme le résultat d'une manifest destiny, ne date pourtant que de 1898. Durant tout le XIXe siècle, Hawaii est resté indépendant, d'abord sous le régime d'un monarchie indigène jusqu'en 1893, puis d'une éphémère république contrôlée par les résidents blancs de Honolulu. Les puissances européennes s'y sont intéressées de près, trois d'entre elles en particulier : la Russie, la Grande-Bretagne et la France.
Cette dernière ne s'y implante durablement qu'à partir de 1837 lorsque le capitaine Abel Aubert Du Petit-Thouars (1793–1864) nomme un agent consulaire dans la capitale. Les intérêts français aux Sandwich sont variés : politiques et stratégiques d'abord, dans la mesure où ces îles apparaissent très tôt comme la « clé du Pacifique nord » ; religieux aussi, puisque c'est une société missionnaire française, la congrégation de Picpus, qui y introduit le catholicisme ; économiques enfin, les deux ports de Lahaina et surtout d'Honolulu se trouvant pendant une vingtaine d'années, de 1845 à 1865, au centre de la pêche baleinière française. Décrire et analyser l'action multiple de la France aux Sandwich, la comparer avec celle qu'elle a pu mener dans des territoires aujourd'hui français, Tahiti notamment, peuvent permettre d'éclairer d'un jour nouveau les origines de sa présence en Océanie et dans le Pacifique.
Géographie
Pali Gap, Windward Coast, île d'Oahu, Hawaii
Parmi les 50 États américains, Hawaii est :
l'État le plus méridional (le seul situé sous les tropiques, à la latitude du Mexique central),
le seul des États-Unis, avec l'Alaska, à n'être limitrophe d'aucun des 49 autres membres de l'Union.
D'une superficie totale de 16 760 km², Hawaii est peuplé de 1 211 537 habitants (2000).
Le gouvernement de Hawaii reconnaît deux langues officielles : l'anglais et le hawaiien. Bien que cette dernière soit menacée d'extinction, elle est enseignée et des mesures de protection sont en place. C'est la seule langue indigène aux États-Unis à avoir caractère officiel.
La capitale et plus grand ville de l'État de Hawaii est Honolulu, située sur l'île d'Oahu.
Géographie physique
Cratère du Mauna LoaAvec Tahiti, les îles Marshall et Tuamotu, Hawaii est l’un des points chauds les plus étudiés par les géologues. Une anomalie thermique située à la base du manteau émet des panaches de magma ; comme la croûte terrestre est en mouvement (voir l’article sur la tectonique des plaques), une série de volcans voit le jour puis s’éteint lorsque le point chaud s’est déplacé. Cela explique la forme de l'archipel hawaiien, en chapelet d’îles et de guyots. Les volcans d’Hawaii sont de type « volcans-boucliers ».
Les parcs naturels d'Hawaii :
Principales villes
Honolulu
Hilo
Kailua.
Voir le drapeau

Pour se situer

Politique
Hawai est un État de tradition démocrate.
Il participe aux élections présidentielles depuis 1960 mais seuls Richard Nixon en 1972 et Ronald Reagan en 1984 ont emporté l'État pour le compte des républicains.
Lors des élections présidentielles de 2004, le candidat démocrate John Kerry l'a emporté avec 54,01 % des voix contre 45,26 % au président et candidat républicain George W. Bush.
Depuis 2002, le gouverneur de l'État est la républicaine Linda Lingle, laquelle doit cohabiter avec une législature de l'État contrôlée par les démocrates.
Au niveau fédéral, le deux sénateurs de l'État sont les démocrates Daniel Akaka et Daniel Inouye, alors que deux démocrates représentent l'État à la chambre des représentants.
Retour