Kansas
 
Le Kansas est un État du centre ouest des États-Unis. Le mot vient du sioux Kansa qui signifie « Peuple du vent du sud ». Il est bordé au nord par le Nebraska, à l'est par le Missouri, au sud par l'Oklahoma et à l'ouest par le Colorado.
Histoire
Le Kansas a été annexé par les États-Unis en 1803 en tant que « territoire non organisé » dans le cadre du Louisiana purchase , l’achat de la Louisiane à la France par les États-Unis. Le Kansas est alors devenu une portion du territoire du Missouri jusqu’en 1821. En 1854, une loi établit deux nouveaux territoires, celui du Kansas et celui du Nebraska.
La première agglomération apparue dans ce qui allait être le Kansas fut Fort Leavenworth, aux alentours de 1827. Pour les colons en route vers la Californie, l’Utah ou l’Oregon le long des différents trails (pistes) qui sillonnaient la prairie, le Kansas n'était qu'une étape du voyage.
Guerre de sécession
Avant le début de la guerre de sécession, le Kansas à été le théâtre d’escarmouches entre des milices pro-esclavagistes venues du Missouri et des groupes anti-esclavagistes locaux. En mars 1855, les « Border Ruffians » du Missouri envahirent le Kansas durant la première élection menée dans le territoire et imposèrent une législature esclavagiste.
Le Kansas est devenu le 34eme état de l’Union le 29 janvier 1861, année du déclenchement de la guerre de sécession. Le 19 février de la même année, le Kansas est devenu le premier état des États-Unis à prohiber la vente et la consommation de toute boisson alcoolisée.
Le 21 août 1863, William Quantrill mena depuis le Missouri ce qui allait rester dans les mémoires comme le « Quantrill’s Raid » contre la ville de Lawrence, au Kansas. Au cours de ce raid, la ville fut entièrement détruite par le feu, et de nombreux habitants furent tués. Cependant, la principale cible de ce raid, le sénateur James H. Lane, anti-esclavagiste passionné, dut son salut à la fuite.
En représailles, l’armée nordiste contraint la population de plusieurs comptés du Missouri à la fuite, laissant les « Jayhawks » (des milices anti-esclavagistes constituées pour bonne part de citoyens de Lawrence) piller et détruire leurs maisons.
Personnages célèbres originaires du Kansas
Parmi les personnages célèbres nés au Kansas, on peut citer le président américain Dwight Eisenhower et Bob Dole (candidat à la présidentielle contre Bill Clinton).
Principales villes
Topeka, la capitale administrative du Kansas Wichita
Topeka, capitale de l'État
Lawrence
Kansas City
Winfield.
Géographie
En 2000, il comptait 2 688 418 habitants. La ville la plus importante est Wichita.
Géographie physique
Le Kansas se trouve à équidistance entre l’Océan Atlantique et l’Océan Pacifique. Le centre géographique des États-Unis se trouve dans cet état. Le Kansas se situe à cheval entre les Grandes Plaines (à l’est) et les hautes plaines (à l’ouest). L’état a une forme presque parfaitement rectangulaire, avec une indentation au nord est correspondant au cours du Missouri.
Bien qu’exclusivement constitués de plaines et de basses collines, les paysages du Kansas présentent une certaine variété, due à la nature changeante du sol et aux différences de climat et d’altitude. On peut distinguer, d’est en ouest, cinq zones différentes.
Le long de la frontière avec le Missouri se trouve une riche plaine agricole, la plaine d’Osage, constituée de cuestas comparables à celles que l’on peut trouver dans le bassin parisien. Au nord de cette zone, le paysage est sensiblement identique, mais les cuestas ont disparu du fait de l’influence des glaciers ayant couvert la zone lors des glaciations quaternaires.
Voir le drapeau

Pour se situer

Une seconde zone, située à l’ouest de la plaine d’Osage, est celle des « Flint Hills » (collines de silex). La pauvreté du sol et son caractère pierreux font que cette zone est impropre à l’agriculture en dehors de certains fonds de vallées. Cette zone est principalement dédiée à l’élevage. Elle constitue le plus grand lambeau de prairie haute (tall grass prairie) à avoir été préservé de la charrue. La prairie est entrecoupée de rideaux d’arbres suivant le cours des rivières.
Au sud ouest des Flint Hills se développe une nouvelle dépression, les « Wellington-Mc Pherson Lowland », correspondant à des dépôts d’évaporites (sel gemme, gypse). Le sel gemme est exploité principalement pour l’industrie, mais aussi pour faire du sel de table.
Une quatrième zone, constituée de collines (les Smoky Hills) se situe au nord et à l’ouest de cette dépression. Les sommets plats des collines, ainsi que les fonds de vallées sont consacrés à l’agriculture. Les pentes des collines, maintenues dans leur état naturel de prairies, sont dédiées à l’élevage.
Enfin, on trouve tout à l’ouest du Kansas une vaste zone de hautes plaines, à une altitude de plus de 1000 mètres. Bien que l’altitude soit supérieure à celle de l’est du Kansas de plus de 900 mètres, la montée se fait de façon insensible. Ces hautes plaines constituent un large piémont des Montagnes Rocheuses, ou se sont déposés une grande quantité de sédiments alluvionnaires, principalement du sable et des graviers, que l’on nomme la formation d’Oglala. Ces dépôts sont poreux, et contiennent une grande quantité d’eau qui est utilisée pour la culture du blé et du maïs à grande échelle. Le climat est plus frais et plus sec qu’à l’est de l’état.
Ces cinq zones sont découpées dans un sens ouest-est par les plaines alluvionnaires des principales rivières du Kansas, à savoir la rivière Arkansas et la rivière Kansas issue de la confluence entre la Republican et la Saline.
Retour