Nouveau
Mexique
 
Le Nouveau-Mexique est un État du sud des États-Unis, bordé à l'ouest par l'Arizona, au nord par le Colorado, à l'est par le Texas et au sud par le Mexique.
Histoire
Le Nouveau-Mexique a été cédé par le Mexique, avec la Californie, le Nevada, l'Utah, l'Arizona et une partie du Colorado en 1846, après la Guerre américano-mexicaine. Par la suite, il est devenu Territoire des États-Unis, ce n'est que depuis le 6 janvier 1912 que le Nouveau-Mexique a le statut d'État.
Les premiers Indiens ont exploité les ressources de la région et ont développé une culture originale il y a plusieurs millénaires. Les ruines amérindiennes témoignent de cette occupation ancienne dans la région de Santa Fe et dans les grottes des Sandia Mountains près d'Albuquerque. Les Indiens Pueblos sont leurs successeurs : ils ont construit des petites villes notamment dans la vallée du Rio Grande.
Les premiers espagols à prendre contact avec les pueblos sont Cabeza de Vaca et son compagnon Esteban. Fray Marcos de Niza assimila les villages pueblos aux légendaires cités d'or. Le conquistador Francisco Vásquez de Coronado mena alors une espédition pour trouver ces cités en 1540-1542. Il établit son camp dans l'actuel Coronado State Monument en 1541. Mais son passage souleva l'hostilité des indigènes qui furent finalement écrasés par les Espagnols. Les trois principaux villages pueblos sont Zuni, Santo Domingo, et Laguna.
Géographie
D'une superficie de 314 926 km2, le Nouveau-Mexique est peuplé de 1 819 046 habitants (2000). Sa forme est proche d'un carré de 650 Km de côté.
La capitale du Nouveau-Mexique est Santa Fe
Principales villes
Albuquerque
Las Cruces
Santa Fe
Rio Rancho
Politique
Le Nouveau-Mexique est un État pauvre et conservateur du sud-ouest des États-Unis, majoritairement hispanique et de tradition démocrate.
Voir le drapeau

Pour se situer

 
Retour