Etat
de
New York
 
L'État de New York est un État du nord-est des États-Unis, bordé au nord et à l'ouest par le Canada (provinces de l'Ontario et du Québec) ainsi que les lacs Érié et Ontario ; à l'est par le Vermont, le Massachusetts, le Connecticut et l'océan Atlantique ; et au sud par le New Jersey et la Pennsylvanie.
Histoire
Les premiers colons européens à s'établir dans la colonie sont les résidents des Pays-Bas d'alors et l'ont qualifiée de la Nouvelle-Belgique —Nova Belgica en latin— cette mention en latin soulevant des questions puisque les Pays-Bas était une dépendance de l'Espagne catholique. Or les Espagnols, tout comme les Français, discriminaient les huguenots protestants. Le terme Belgica se réfère plus à la portion Wallonne (de langue française) des Pays-Bas d'alors. Le Fort Nasseau a été construit près de ce qui est présentement la ville d'Albany dans l'État de New York en 1614.
La région n'étant pas suffisamment sécuritaire, le fortin a été abandonné en 1618. En relisant l'histoire de la Nouvelle-France, ces lieux sont mentionnés, et il est établi que ces Wallons concurrençaient les Français pour le commerce avec les nations amérindiennes. Une trentaine de familles Wallonnes s'établirent près des berges de la Rivière Hudson à proximité de l'actuelle ville de New York et de la rivière Delaware, approximativement en 1624. Les néerlandophones s'établirent au Fort Orange près de l'actuelle ville d'Albany en 1624.
La Nouvelle-Amsterdam (Nieuw Amsterdam) a été érigé sur le site actuel de l'île de Manhattan un an plus tard par Pierre Minuit. Lorsque les anglais se sont appropriés en 1664 la colonie, elle fut nommée New York, en mémoire du duc d'York, couronné roi d'Angleterre sous le nom de Jacques II.

Géographie
D'une superficie de 128 402 km2, l'État de New York est peuplé de 18 976 457 habitants (2000).
La capitale de l'État de New York est Albany.
L'État de New York contient la ville de New York (en anglais New York City), ville la plus peuplée des États-Unis et deuxième agglomération la plus peuplée du monde (21 650 000 habitants) après Tokyo.
Fleuves
Hudson
Mohawk
Saint-Laurent, frontière natuelle avec l'Ontario
Montagnes
Adirondacks
Catskills
Shawangunk Ridge
Principales villes
New York (New York City)
Albany
Buffalo
Rochester
Syracuse
Utica
Yonkers.
Voir le drapeau

Pour se situer

Politique
L'état de New York est de forte tradition libérale et démocrate. Ce penchant démocrate résulte principalement de la domination écrasante des démocrates libéraux dans la ville de New York, tandis que les banlieues de celles-ci sont légèrement pro-démocrates, et le reste de l'État légèrement pro-républicain.
Retour