Ohio
 
L'Ohio est un État du centre est des États-Unis. Il est bordé par la Pennsylvanie à l'est, le Michigan et le lac Érié au nord, l'Indiana à l'ouest, le Kentucky au sud et la Virginie occidentale au sud-est.
Histoire
La rivière Ohio avait une importance stratégique capitale. La Salle avait descendu cette rivière pour rejoindre le Mississippi et le Golfe du Mexique. Entre 1739 et 1749, au sud de ce qui est maintenant le Canada, des militaires français explorent la vallée de l'Ohio et en dressent la carte. Ces expéditions sont commandées par Le Moyne et Céleron (1739) et par Céleron et Bonnécamps (1749). Les Francais, considérant l'Ohio comme un lien vital entre la "Nouvelle France" [Canada] et La Louisiane, prirent position vers le Sud et vers l'Ouest à partir du Fort Niagara sur le Lac Ontario, et chassèrent les marchands anglais en revendiquant La vallée de l'Ohio comme possession Francaise.
La possession de la vallée de l'Ohio est un point litigieux entre la France et la Grande-Bretagne qui, toutes les deux, la revendiquent, la première en raison des explorations de La Salle au siècle précédent, et la seconde parce qu'elle fait partie du territoire occupé par les Iroquois, sujets britanniques, et qu'elle désire y exercer librement son droit de propriété. Bien que la France n'entretienne aucun doute quant à la justesse de ses propres prétentions, un seul poste, le fort Vincennes au confluent de l'Ohio et de la rivière Wabash, assure la sécurité de cette route fluviale. Déjà, au cours des années 1740, on y note la présence d'un nombre croissant de marchands américains.
Géographie
En 2000, il comptait 11 353 140 habitants, soit une densité de 98 hab./km².
Principales villes
Cleveland
Cincinnati
Columbus
Dayton
Hudson
Toledo
Youngstown
Akron.
 
Retour
Voir le drapeau

Pour se situer

Politique
L'Ohio est un état de tradition républicaine et conservateur.
Lors des présidentielles, l'Ohio vote la plupart du temps pour les candidats républicains. L'adage veut qu'aucun républicain ne puisse entrer à la Maison Blanche sans emporter l'Ohio.
En 2004, l'Ohio a été un des enjeux principaux des élections présidentielles. George W. Bush qui avait emporté l'État en 2000 l'a de nouveau emporté en 2004 avec 51 % des suffrages et une marge plus réduite contre le candidat démocrate John Kerry. L'adage a encore une fois été confirmé. Le dernier démocrate à avoir emporté l'Ohio est Bill Clinton en 1996.
Le gouverneur actuel de l'Ohio est le républicain Bob Taft. Le lieutenant-gouverneur, l'attorney général de l'État, le secrétaire d'État et le secrétaire au trésor sont également républicains.
Les 2 chambres de l'État sont également sous le contrôle des républicains.
Cependant, les maires des six plus grandes villes de l'État (Columbus, Cleveland, Cincinnati, Toledo, Akron, et Dayton) sont des démocrates.
Au niveau fédéral, 12 des 18 représentants de l'État au Congrès des États-Unis sont républicains et les 2 sénateurs, Mike DeWine et George Voinovich sont également républicains.