Oklahoma
 
L'Oklahoma est un État du sud des États-Unis. Il est bordé au nord par le Colorado et le Kansas, à l'est par le Missouri et l'Arkansas, à l'ouest par le Nouveau-Mexique et au sud par le Texas dont il est séparé par le cours de la rivière Red .
Histoire
Le premier à faire mention de l'Oklahoma est l'explorateur Hernando de Soto en 1541 dans son journal de voyage lors de son expédition par delà le fleuve Mississipi. Espagnols et Français parcoururent cette zone pendant plus de 250 ans avant que celle-ci ne devienne un territoire américain en 1803.
En 1817, le gouvernement fédéral américain commença à déporter des peuplades et tribus indiennes de tout le Sud Est des États-Unis vers ces espaces rebaptisés pour l'occasion le Territoire Indien. Les Cherokee de Géorgie, les Séminoles de Floride, les Chikasaws de Louisiane et bien d'autres tribus indiennes s'y installeront de gré ou de force entre 1820 et 1842. De très nombreux indiens périrent durant le voyages et furent même parfois parqués dans des camps de travail.
Durant la Guerre de Sécession, le Territoire Indien fut envahi par l'armée confédérée et par celle de l'Union. Dès 1866, de nouveaux « traités » furent passés entre les indiens et le gouvernement qui amputèrent de moitié le territoire originel. L'autre moitié servit à parquer des tribus telles que les Ottawas ou les Wichitas. Finalement, le 22 avril 1890, les terres furent ouvertes au colons qui s'y installèrent en masse (près de 50.000).
En 1920, la découverte de gisements de pétrole déclencha une nouvelle ruée qui entraîna une très forte hausse de la démographie suivie d'une récession dans les années 30, la faute à plusieurs périodes de sécheresse successives.
Géographie
Premier constat, l'État de l'Oklahoma a une forme de casserole qui le rend immédiatement reconnaissable. En 2000, il comptait 3 450 654 habitants.
Oklahoma City est la plus grande ville et la capitale, mais d'autres villes telles que Tulsa, capitale économique (au Nord Est), ou Norman, capitale universitaire (au Sud), tirent cet état vers le haut.
L'Oklahoma s'étend sur cinq grandes zones très différentes les unes des autres, ce qui en fait l'un des États les plus dépaysans des États-Unis. La partie occidentale se trouve sur les grandes plaines herbeuses typiques du Middle West américain. Le centre de l'État est une vaste plaine entrecoupée de nombreuses petites collines telles que les Wichita Mounts et les Gypsum Hills. Au Nord Est débutent le Plateau Orzak et ses vallées encaissées, et au Sud Est commence la plaine côtière du Golfe du Mexique qui s'étend jusqu'aux confins du Texas. L'Oklahoma comprend également de nombreux lacs et rivières qui s'étendent pour les plus grands entre le Plateau Orzak au Nord et les Ouachita Mounts au Sud.
Le point le plus haut de l'État, le Black Mesa Peak, se trouve dans l'extrême Ouest de l'État, près de Boise City et culmine à près de 1515 m d'altitude.
Politique
L'Oklahoma est un bastion républicain qui, depuis 1964, n'a voté que pour des candidats républicains aux élections présidentielles. Cependant, une majorité des électeurs de cet état républicain continuent à être enregistrés sur les listes électorales en tant que
Voir le drapeau

Pour se situer
Retour