Rhode Island
 
Le Rhode Island est un État des États-Unis. Son véritable nom est State of Rhode Island and Providence Plantations (L’état de Rhode Island et les plantations de Providence). En 2000, l’état comptait 1 048 319 habitants. La capitale et la métropole du Rhode Island est Providence. L'état fait partie de la région de la Nouvelle Angleterre.
Histoire
Histoire coloniale et des débuts
La colonie de Rhode Island a été fondée en 1636 par Roger Williams, un colon non-conformiste exilé de la colonie de la Baie de Massachusetts pour ses avis religieux. Il a fondé la première ville de la colonie, Providence, près de la baie Narragansett comme un centre pour la liberté religieuse. Le territoire pour la colonie avait été acheté aux Amérindiens locaux, ainsi qu'au roi d'Angleterre. Avant la fondation de la colonie, la région avait déjà reçu la visite par le marin hollandais Adriaen Block dans les premières années du XVIIe siècle. En 1652, Rhode Island est la première région d'Amérique du Nord qui adopte une loi pour supprimer l'esclavage ; néanmoins, les négociants de Providence et de Newport continuent à gagner des bénéfices massifs du commerce des esclaves à d'autres colonies.
L'État est l'une des 13 colonies américaines qui participèrent à la Guerre d’Indépendance ; le gouvernement declare son indépendance le 4 mai 1776. Mais, en revanche, il fut le dernier à ratifier la Constitution des 13 colonies originelles.
Après la guerre, Rhode Island devient un centre industriel. En 1824, Providence devient le plus grand centre pour les transactions diamantaires. En même temps, les villes industrielles se sont peuplées d'immigrés européens (irlandais, italiens, anglais)ainsi que de québécois..
Géographie
Rhode Island est situé au nord-est des États-Unis, bordé au nord et à l'est par le Massachusetts, à l'ouest par le Connecticut et au sud par l'Océan Atlantique.
Géographiquement, en contraste avec le nom de l'État, la majeure partie du territoire de l'État n'est pas insulaire ; néanmoins, toute la partie sud-est est constitué par la baie de Narragansett et un archipel d'îles, dont l’île Aquidneck.
Cet État est le moins étendu des États-Unis. Rhode Island est un État densément peuplé, mais dans une moindre mesure que son grand voisin le Connecticut. La majorité de la population habite sur la côte, et près de deux habitants de dix habitent dans la capitale Providence.
Le territoire de Rhode Island est connu pour les plages, pour les petites fermes, et aussi pour une grand forêt-marais à l'est de l'État.
Les comtés de Rhode Island
Le comté de Bristol
Le comté de Kent
Le comté de Newport
Le comté de Providence
Le comté de Washington (Aussi connu comme le comté du Sud)
En contraste avec la majorité des États des États-Unis, les comtés de Rhode Island ne sont pas des zones administratives et il n'ont pas d'administrations autonomes. Leur existence n'est justifiée que dans un but statistique et géographique.
Principales villes
Cranston
Newport, une ville ancienne avec un port militaire et les manoirs connu comme « les Breakers »
Pawtucket.
Providence, capitale de l'État et sa plus grande ville
Warwick
Woonsocket.
Voir le drapeau

Pour se situer

Politique
Le Rhode Island est un état libéral de la côte est américaine.
Retour