Soldats de plomb

  Cliquez sur les images pour les agrandir
Le fantassin d'août 1914
en tenue de campagne
Avec sa capote et son képi, son pantalon de couleur rouge sang, le fantassin de 1914 incarne à la fois cette France qui part en guerre avec une relative insouciance, convaincue que tout sera réglé en quelques mois, mais aussi ces centaines de milliers de tués et de blessés des premières semaines d'un conflit d'un type nouveau, fauchés par rangs entiers dans de vains assauts à la baïonnette par les mitrailleuses et les canons allemands.


Le fantassin du 5e d'infanterie monte au front

 Symbole de la cohésion nationale, le fantassin qui part en campagne à l'été 1914 est un soldat au moral élévé, animé d'une vraie ferveur patriotique.
A l'instar de ses condisciples des autres armes, il croit en une victoire rapide et décisive qui doit lui permettre de regagner ses foyers avant l'hiver.
L'instruction du fantassin d'août 1914
Les premières unités d'infanteries à être engagées au combat en ce début du mois d'août 1914 sont celles d'active, composées de coscrits des années 1911 à 1913.
Ces derniers ont reçu, au cours de leurs 24 mois- puis 36 à partir de 1913 - passés sous les drapeaux, une instruction solide et régulière, qui répond à une planification annuelle: le printemps est l'époque des marches d'épreuve, l'été celle des exercices de bataillon et de régiment tandis qu'à l'automne sont organisées les grandes manoeuvres qui se traduisent par des séjours en camps.

 
Retour
au
choix
Retour
aux
années
Retour
aux
lettres