Soldats de plomb

  Cliquez sur les images pour les agrandir
Le légionnaire de 1917
Créée en tout début du règne de Louis-Philippe, en mars 1831, la Légion étrangère rassemble au sein d'unités d'élite des étrangers qui souhaitent, pour une raison ou pour une autre, se battre pour le compte de la France.
Dès le début de la Grande Guerre, ce corps de grande valeur connaît un afflux important de recrues qui vont servir sur tous les théatres d'opération, de l'Afrique au front occidental, en passant par l'Orient.
Le légionnaire du RMLE, un combattant d'exception
Soldat d'élite de l'armée d'Afrique, le légionnaire joue un rôle de premier plan au cours de la Première Guerre mondiale, engagé dans les colonies.
Fréquemment utilisé en tant que troupe d'assaut, c'est à lui que revient la tâche d'emporter la décision dans les secteurs réputés les plus difficiles.
Modifiée une première fois lors du conflit franco-allemand de 1870-1871, l'ordonnance de création de la Légion étrangère du 9 mars 1831, contonnant normalement l'emploi de cette dernière aux seuls théâtres extéireurs, est à nouveau amendée au début du mois d'août 1914.
Un décret gouvernemental autorise en effet quelques 8 000 volontaires étrangers résidant en métropole à rejoindre, pour la durée de la guerre, les rangs de la Légion.

 
Retour
au
choix
Retour
aux
années
Retour
aux
lettres