Soldats de plomb

  Cliquez sur les images pour les agrandir
Le poilu du printemps 1915
Le fantassin du printemps 1915 incarne tout à la fois le lien entre les soldats de 1914 et celui qui, dans un élan encore presque intact, participe au grand assaut meurtrier de septembre 1915.
Adaptant progressivement son uniforme à la guerre des tranchées, il se sacrifie en nombre dans les attaques sanglantes et inutiles menées à Vauquois, aux Eparges, sur les Hauts de Meuse, et meurt tout aussi futilement en Champagne et en Artois.
Le fantassin du 1er RI au printemps 1915
Avec la stabilisation du front et l'apparition des tranchées, la silhouette du poilu, caractérisée notamment par le port de l'uniforme bleu horizon, émerge peu à peu.
Le printemps 1915, période des grandes offensives tériles et meurtrières de Champagne et d'Artois, marque à cet égard une étape essentielle dans cette évolution.
Parti en août 1914 pour une guerre de mouvement de courte durée - quelques semaines, quelques mois tout au plus -, le fantassin français doit s'adapter à la nouvelle guerre de siège née de la stabilisation du front
Une profonde mutation s'opère ainsi, dès l'automne et l'hiver 1914 - 1915, tant sur le plan de sa tenue que sur celui de son équipement.

 
Retour
au
choix
Retour
aux
années
Retour
aux
lettres