Soldats de plomb

  Cliquez sur les images pour les agrandir
Le servant de crapouillot
de 1915
Alors même que le personnel de l'artillerie de campagne et de l'artillerie lourde, voire de l'artillerie lourde à grande puissance, vit à plus ou moins grande distance du front, les servants des crapouillots sont, comme les fantassins dont leur revient l'appui, plongés dans l'enfer des tranchées.
Cette caractéristique constitue un des trait principaux de la mentalité de ces combattants braves et courageux.
L'artilleur de tranchée du 6e RA
Evoluant aux côtés des fantassins et endurant les mêmes épreuves, l'artilleur de tranchée fait son apparition sur le front au cours de l'hiver 1914-1915.
Son arme est le "crapouillot", terme générique servant à désigner l'ensemble des mortiers de tranchée et signifiant littéralement "petit crapaud" en raison de la forme trapue de ces engins.

LES "CRAPOUILLOTEURS"
Ceux que les fantassins prennent l'habitude d'appeler les "crapouilloteurs" proviennent initialement des régiments d'artillerie, le recrutement s'effectuant tantôt sur la base du volontariat, tantôt par désignations d'office.
Aussi n'est-il pas rare d'y retrouver les fortes têtes dont les commandants d'unité souhaitent se débarrasser.
Par la suite, les effectifs ne cessant de gonfler, des fantassins et meme des cavaliers démontés tiennent parfois le rôle de servants de crapouillot.
Le Crapouillot du nom de l'arme utilisée par les combattants de la première guerre mondiale.
Il s'agissait d'un petit mortier, présenté comme lance-torpille.
Cette arme fut très rapidement "baptisée" crapouillot par les poilus et cela à cause de sa forme qui rappelle un batracien : le crapaud.

 
Retour
au
choix
Retour
aux
années
Retour
aux
lettres