Soldats de plomb

  Cliquez sur les images pour les agrandir
Le chasseur
à skis
de 1916
Les troupes alpines, issues des chasseurs à pied à la fin des années 1880, forment un corps à la fois cohérent, efficace et estimé au sein de l'armée française.
Il était logique qu'elles s'intéressent au ski, comme la création, en 1904, à Briançon, d'une école destinée à former ses cadres et ses chasseurs à cette technique.
Influencés par l'exemple italien des alpini, les troupes de montagne françaises s'intéressent au ski dès les premières années du XX ème siècle.
Aussi n'est-ce pas le fait du hasard si la Grande Guerre voit pour la première fois la mise en oeuvre opérationnelle de ce nouveau mode de locomotion au sein de quatre compagnies de skieurs rattachés au 28 ème bataillon de chasseurs alpins.
Le chasseur à skis du 28ème BCA

Lorsque, le 24 décembre 1888, la IIIème République institutinnalise des troupes spéciales d'infanterie et d'artillerie de montagnes destinées à être affectées à la défence des Alpes, l'une des premières tâches assignées à ces dernières est de s'habituer au milieu montagnard et de s'affranchir des contraites de ce nouvel espace.
Si le gouverneur de Lyon fait installer dès 1891 des postes eb altitude dont l'occupation permanente est assurée par des "escouades franches", les alpins sont rapidement confrontés au problème du déplacement dans la neige.

 
Retour
au
choix
Retour
aux
années
Retour
aux
lettres