Soldats de plomb

  Cliquez sur les images pour les agrandir
Le chasseur
alpin de
1914
Soldats d'élite trouvant leur origine dans les chasseurs à pied, les chasseurs alpins naissent à la fin des années 1880 au sein de l'armée française.
Ils sont engagés dans les principales opérations de la Première Guerre mondiale, mais ils se distinguent surtout dans les actions menées en montagne, plus particulièrement sur le front des Vosges et en Italie, en 1917 - 1918.
Issus des chasseurs à pied avec lesquels ils partagent d'ailleurs les mêmes traditions, les chasseurs alpins sont des troupes hautement spécialisées créées en 1888 afin de défendre la frontière avec l'Italie.
La non-ingérence de cette dernière lors du déclenchement des hostilités en 1914 confère un nouveau rôle à ces fantassins d'élite qui, dans bien des cas, combattent sur des champs de bataille sans commune mesure avec les hautes cimes alpines qui leur sont familières.
Le cavalier du 6e régiment de cuirassiers

C'est pour faire face à l'hostilité grandissante de l'Italie, dont les premières compagnies alpines ("Alpini") apparaissent dès 1872, que les autorités militaires françaises décident, à partir de 1879, de faire séjourner en montagne, par périodes de trois ou quatre mois, des bataillons de chasseurs à pied.
A la suite de cette phase expérimentale, une loi organique datée du 24 décembre 1888 crée offiellement douze groupes alpins composés chacun d'un "bataillon alpin de chasseurs à pied" - bientôt rebaptisé "bataillon de chasseurs alpins" (BCA).

 
Retour
au
choix
Retour
aux
années
Retour
aux
lettres