Soldats de plomb

  Cliquez sur les images pour les agrandir
Le tirailleur
algérien de
1915
Les tirailleurs algériens font partie intégrante de cette armée d'Afrique à qui tant de sacrifices ont été demandés pendant la Première Guerre mondiale.
Ces hommes courageux et braves, considérés comme des soldats d'élite, sont à la pointe de toutes les batailles livrées au cours du conflit, et ils paient de ce fait un très lourd tribut.
Partis d'Afrique du NOrd au début du mois d'août 1914 revêtus de leur uniforme traditionnel "bleu céleste", les trente-deux premiers bataillons d'active de tirailleurs engagés dans le conflit subissent un baptême du feu particulièrement sanglant, notamment lours des batailles de Charleroi et, de Guise où certains régiments de marche perdent près des trois quarts de leur effectif.
Le tirailleur algérien du
2 e RMT

Réputés pour leur allant, leur discipline et leur bravoure au feu, les tirailleurs algériens - les fameux "turcos" - paient un lourd tribut lors des premiers combats de la Grande Guerre.
Ils doivent attendre l'hiver 1914-1915 pour percevoir les premières tenues en drap kaki et ainsi disposer d'équipements adaptés à la guerre de position.

 
Retour
au
choix
Retour
aux
années
Retour
aux
lettres