Le
Cabriolet
"made in Bordurie"
de
l'Affaire
Tournesol
Destination liberté
A la faveur d'un extraordinaire concours de circonstances, Tintin et le capitaine Haddock mettent la main sur un document grâce auquel, déguisés en représentants de la Croix-Rouge internationale, ils font libérer le professeur Tournesol de la forteresse bordure où celui-ci était détenu. Mais à peine se sont ils lancés sur la route que leur voiture est prise en chasse par deux motards...
A la bordure

Le puissant cabriolet dans lequel les trois fuyards ont pris place a été créé par Jacques Martin, qui fut un proche collaborateur d'Hergé pendant près de deux décénies.
C'est en effet à l'auteur des aventures d'Alix qu'Hergé confia le soin de concevoir toutes les voitures bordures figurant dans l'Affaire Tournesol. Mais qu'entend-on par voiture bordure? Une voiture dont l'un ou l'autre élément représente les moustaches de Plekszy-Gladz, le "glorieux chef" de la Bordurie.

A mi-chemin de la réalité et de la fiction
Pour être imaginaire, cette belle décapotable n'en doit pas moins certains de ses éléments à des voitures qui ne le sont pas du tout. Au nombre de ceux-ci figurent notamment, selon Jacques Martin,
la calandre de la Mercedes 300 SL (1954)
Œ,
le bossage du capot de la Facel Vega (1954) ,
les flancs de la Mercedes 220 S (1956) Ž
et les phares avant de la Chevrolet Bel Air (1955)
Ce modèle réduit de la voiture bordure
de l' Affaire Tournesol
est réalisé en métal
à l'échelle traditionnelle du 1/43e.

modèle réduit
Poids approximatif : 100 gr
Longueur HT: 104 mm Largeur HT: 41 mm
Voie : 34 mm Empattement : 65 mm
Conducteur : Tintin
Passagers : Tournesol, Haddock, Milou
Couleur : jaune
En + : décapotée

modèles divers d'inspiration pour Hergé
Marques : Facel, Mercedes, Chevrolet

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