Ni vu ni connu
A Shanghaï,où il est parvenu à s'introduire incognito dans la fumerie d'opium dénommée "Au Lotus Bleu" et à se dissimuler dans une jarre, Tintin surprend des propos à la suite desquels il se rend, le lendemain à minuit, sur les quais du port. Arrivé en catimini auprès du camion à bord duquel sont en train d'étre chargés des fûts contenant de l'opium, Tintin en vide un et s'y glisse le plus discrètement possible... |
Tonneaux piégés
Se cacher dans un fût afin de prendre des malfaiteurs la main dans le sac est indéniablement astucieux. Et Tintin le sait mieux que personne puisque, avant de mettre lui-même à profit ce subterfuge lors de son périple en Chine, il eut la bonne idée d'en faire bénéficier des policiers chicagolais au cours de son voyage en Amérique. |
Témoin de son temps
Bien qu'il ne corresponde apparemment à aucun modèle connu, le camion, dont Tintin se fait le passager clandestin possède les principales caractéristiques de ceux qui furent produits dans le courant des années 1930, c'est-à-dire à l'époque où se situe l'action du Lotus bleu. De petites dimension et par conséquent de faible tonnage, les camions d'alors se composaient notamment de caisses et de cabines préfabriquées de manière artisanale, de garde-boue avant qui s'assimilaient à des ailes et de calandres massives coiffant des radiateurs bombés ou non. |
est en métal à l'échelle traditionnelle du 1/43e. |
Poids approximatif: 190 gr |
Longueur HT : 115 mm | Largeur HT : 46 mm |
Voie : 39 mm | Empattement : 85 mm |
Conducteur : un trafiquant (hors du camion)
Passagers clandestin: Tintin Accessoires : fûts d'opium, échelle, bâche Années : 1930 |
Retour au choix | Accès alphabet |