Le
Taxi Bleu
de
l'Ile Noire
Accident
Soucieux de savoir si l'avion de tourisme non immatriculé dont les Dupondt vennent de lui apprendre la chute à Eastdown, dans le Sud-Est de l'Angleterre, est celui au pilote duquel il a en affaire vingt-quatre heures plu tôt, Tintin décide de se rendre sur le lieu de l'accident. A cette fin, il traverse la Manche, prend un train de Douvres à Littlegate et monte ensuite dans un taxi qui, sur la route d'Eastdown, se fait subitement dépasser par une puissante voiture...
A l'anglaise

Le taxi que Tintin prend à Littlegate est une Ford Zephyr Six Mk III produite de 1962 à 1966 par la filiale britannique du constructeur américain. Se distinguant notamment de ses deux ainées, les Zephir MkI etMk II, par une calandre en forme de double grille horizontale, cette berline de dimension moyenne était équipée d'un moteur de six cylindre en V qui lui permettaii d'atteindre 150 km/h en vitesse de pointe. Dans son pays d'origine, la Zephir Six Mk III fut tout autant appréciée par les particuliers, que par les compagnies de taxi et les services de police.

La représentation de la Ford Zephyr Six Mk III sur une route de campagne anglaise constitue un bon exemple de la manière dont le travail s'effectuait aux Studios Hergé. Dessinée tout d'abord par Michel Desmarets, la voiture fut ensuite mise au net par Bob De Moor. Cela étant, on explique mal pourquoi, de la version crayonnée à la version encrée, le modèle se vit conférer des formes plus arrondies que nature.

Ce modèle réduit de la Ford
de L'Île Noire
est en métal
à l'échelle traditionnelle du 1/43e.

modèle réduit
Poids approximatif : 140 gr
Longueur HT : 107 mm Largeur HT : 44 mm
Voie : 34 mm Empattement : 66 mm
Conducteur : Un Taximan
Passagers : Tintin, Milou
Immatriculation : FCOVMV
Couleur : bleu
En + : antenne

modèle d'inspiration pour Hergé
Marque : Ford Modèle : Zephyr Six Mk III
;
Retour au choix Accès alphabet