L'
ambulance
de Chicago
de
Tintin
en
Amérique
Coup monté
A la suite de circonstance plus romcambolesques les une que les autres, Tintin se retrouve en train de poursuivre dans les rues de Chicago un gangster pilotant un side-car.
Installé sur le marchepied d'un taxi que conduit à vive allure un policier, le jeune homme s'apprête à tirer sur le fuyard quand, en franchissant un croisement, celui-ci fait comprendre à un complice au volant d'une puissante voiture qu'il lui faut illico barrer la route à ses poursuivants.
Sous l'effet du choc entre les deux autos, Tintin est projeté à terre et perd connaissance avant d'être transporté à bord de l'ambulance arrivée sur les lieux...

Souvent accidenté, rarement blessé
Tout au long de ses aventures, Tintin est impliqué à plusieurs reprises dans des accidents de la circulation. Se produisant en majeure partie lors de spectaculaires courses poursuites, ces accidents n'entraînent généralement pas de conséquences dramatiques pour le globe-trotter.
Aussi est-il rarissime de le voir, comme à l'issue de cette course poursuite entamée aux environs de Chicago, dans un état apparemment critique.

De bric et de broc
L'ambulance dans laquelle Tintin est emmené vers un hôpital chicagolais fait partie de ces véhicules au sujet desquels seul Hergé aurait sans doute pu apporter quelque lumière.
Telle qu'elle apparaît tant dans la version noir et blanc que dans la version couleurs de Tintin en Amérique, cette ambulance ne correspond en effet à aucun modèle connu : il est donc fort probable qu'Hergé se soit inspiré de divers camions pour la créer.
Que ces derniers aient été notamment d'origine américaine est de toute façon avéré par les garde-boue bombés et les phares en forme d'obus que le dessinateur a reproduits.
Ce modèle réduit de l'ambulance
de Tintin en Amérique
est réalisé en métal
à l'échelle traditionnelle du 1 / 43e.
modèle réduit
Poids approximatif : 164 gr
Longueur HT : 105 mm Largeur HT : 44 mm
Voie : 37 mm Empattement : 73 mm
Conducteur : Un chauffeur ambulancier
Passagers : un ambulancier, Tintin, Milou
Couleur : brun

modèles d'inspiration pour Hergé
Marque: divers modèles américains
Années: 1920

Retour au choix Accès alphabet