Le
camion
de
police de Chicago
de
Tintin
en Amérique
Ressemblance
Le camion piégé grâce auquel la police chicagolaise réussit un beau coup de filet présente une réelle similitude avec l'un de ceux dont hargé possédait une reproduction dans ses archives.

Il s'agit d'un camion semi-léger fabriqué en 1930 par le constructeur américain International et représenté, sur le document conservé par le dessinateur, de trois quarts avant.
Si, comme il le faisait souvent alors, Hergé a fort schématisé son modèle, il en a toutefois repris suffisamment d'éléments caractéristiques pour que l'identification de celui-ci puisse se faire sans erreur possible.
Cela étant, force est de constater qu'il existe des différences dans le dessin du même camion, d'une case à l'autre de la planche 15 (voir les détails ci-contre).
Guet-apens
Non loin de Chicago, des bandits bloquent la route à un camion qui, selon leurs informations, transporte pour le compte d'autres malfaiteurs des tonneaux de whisky cachés dans des fûts à essence.
Mais à peine ont-ils neutralisés le chauffeur du véhicule et son passager, sous le déguisement duquel se dissimule Tintin, que des policiers surgissent des fûts et braquent leurs révolvers sur eux...
Ce modèle réduit du camion de police
de Tintin en Amérique
est réalisé en métal
à l'échelle traditionnelle du 1/43e.

modèle réduit
Poids approximatif : 241gr
Longueur : 105 mm Largeur HT: 40 mm
Voie : 38 mm Empattement : 68 mm
Conducteur : un policier chauffeur déguisé
Passagers : Tintin déguisé, Milou,
six policiers

détails : porte ouverte, fûts
Couleur : rouge et noir

modèle d'inspiration pour Hergé
Camion International
années 1930
Retour au choix Accès alphabet