La Tour de "César"
La Tour de César

La Tour « de César » constitue un des derniers vestiges de l’architecture militaire romane (XIe siècle). Ce donjon carré, d’environ 36 mètres de hauteur aujourd’hui, commandait les défenses de la citadelle et le pont sur la Loire.
En 1530, le Cardinal de Longueville utilise la Tour pour agrandir son château. L’incendie des Guerres de Religion et l’écroulement des voûtes intérieures vers 1840 n’on laissé que le squelette du donjon.

 
Beaugency, cité médiévale

Lorsque Beaugency apparaît dans l’histoire au XIIe siècle, c’est déjà une cité prospère, siège d’une puissante châtellenie vassale du comté de Blois. Aux marges du domaines royal dont elle conteste longtemps les ambitions territoriales, la forteresse de Beaugency, puissamment défendue, joue le rôle de ville-frontière jusqu’en 1292, date de son rattachement direct à la couronne. Au XVe siècle, la seigneurie est incluse dans le duché d’Orléans. Jean, le bâtard d’Orléans (1403, 1468), comte de Dunois et de Longueville, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, devient seigneur de Beaugency par son mariage avec Marie d’Harcourt. Sous son autorité puis celle de ses descendants Beaugency connaît une période faste de croissance et d’embellissements urbains.

 
Retour