L'Hotel de Ville
Hôtel de Ville

Très bel exemple de l’architecture civile de la Renaissance, l’Hôtel de Ville est construit vers 1526 en pierre calcaire tendre. Sa façade associe des formes architecturales médiévales à des décors inspirés de la Renaissance française et italienne.
Les armoiries représentent les emblèmes de la famille Dunois/Longueville, de la ville, et intègrent la salamandre de François Ier.
La salle d’honneur du 1er étage est ornée de magnifiques panneaux de broderies (XVIIe – XVIIIe siècles).

 
Beaugency, cité médiévale

Lorsque Beaugency apparaît dans l’histoire au XIIe siècle, c’est déjà une cité prospère, siège d’une puissante châtellenie vassale du comté de Blois. Aux marges du domaines royal dont elle conteste longtemps les ambitions territoriales, la forteresse de Beaugency, puissamment défendue, joue le rôle de ville-frontière jusqu’en 1292, date de son rattachement direct à la couronne. Au XVe siècle, la seigneurie est incluse dans le duché d’Orléans. Jean, le bâtard d’Orléans (1403, 1468), comte de Dunois et de Longueville, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, devient seigneur de Beaugency par son mariage avec Marie d’Harcourt. Sous son autorité puis celle de ses descendants Beaugency connaît une période faste de croissance et d’embellissements urbains.

 
Le quartier du Rû communique avec l’Hôtel de Ville par la rue du Pouet-Chaumont dont la pente a été aménagée au XIXe siècle.
Perpendiculairement à cette voie, trois ruelles parallèles découpent le plus ancien quartier urbain de Beaugency : les rues Collinet-Rousseau, des Quatre-Nations, et des Marmousets. Au numéro 2 de cette dernière subsiste, depuis plus de cinq siècles, le visage d’un enfant moqueur sculpté dans un médaillon circulaire.

 
Retour