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1965 – Pacte de l’automobile Canada-États-Unis
La production d’automobiles au Canada a commencé en 1904 avec l’ouverture de l’usine de Henry Ford à Windsor, en Ontario. Au cours des décennies qui ont suivi, l’industrie nord-américaine de l’automobile est demeurée très isolée. Chrysler, Ford et General Motors ont établi des succursales au Canada, mais la plus grande partie de la fabrication d’automobiles avait lieu aux États-Unis. Au début des années 1960, le Canada présentait un énorme déficit commercial face aux États-Unis dans le secteur de l’automobile. Le 16 janvier 1965, le premier ministre canadien et le président américain signent l’Accord entre le Gouvernement du Canada et le Gouvernement des États-Unis d’Amérique concernant les produits de l’automobile — aussi connu sous le nom de Pacte de l’automobile. Cette entente commerciale a transformé le secteur de la construction d’automobiles en Amérique du Nord. Le Pacte est devenu un modèle de « commerce administré », établissant ainsi un précédent de libre-échange élargi entre le Canada et les États-Unis.
Le Pacte de l’automobile a permis d’éliminer les droits tarifaires entre les deux pays et de mettre en place un seul marché de fabrication nord-américain. Ainsi, les droits tarifaires s’appliquant aux voitures, aux camions, aux autobus, aux pneus et aux pièces pour véhicules automobiles ont été éliminés entre les deux pays. L’existence d’un marché unique a permis à Chrysler, Ford et General Motors de rationaliser la production au Canada et aux États-Unis et de créer un seul système de production et de marketing intégré. On a construit des usines de construction d’automobiles plus grandes et plus efficaces pour desservir les deux pays, ce qui a mené à l’expansion de l’industrie automobile canadienne. Des niveaux plus élevés d’intégration et un meilleur accès au plus grand marché de l’automobile au monde ont permis au Canada de développer une industrie de l’automobile capable de soutenir la concurrence au niveau international.
Le Pacte de l’automobile contenait également des garanties pour le Canada destinées à assurer aux grands constructeurs de véhicules automobiles nord-américains le maintien de leur investissement et de leurs activités de production dans ce pays. Aux termes de l’entente, pour chaque voiture vendue au Canada, une voiture devait être construite au pays. De plus, chaque véhicule construit au pays devait avoir un contenu canadien d’au moins 60 % pour ce qui est des pièces et du travail. Si ces conditions n’étaient pas remplies, des droits tarifaires étaient appliqués.
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