Jaillis du coeur des montagnes, les fleuves, longtemps considérés comme des génies ou des dieux, fascinent. Artères vitales de la planète, ils sculptent les paysages pour creuser leur lit jusqu'aux océans, distribuant aveuglément leurs bienfaits et leurs colères au long de ce fantastique exode.
|
Cours sacrés comme le Gange, aux eaux purificatrices, géants sauvages tel l'Amazone ou longs rubans glacés comme la Volga, les fleuves abritent dans leurs méandres et leurs deltas d'infinis trésors : plantes rares, animaux ailleurs disparus, cités de légende et brillantes cultures...
Les fleuves sont aussi la voie royale qui véhicule les idées et les richesses, le tissu fluide qui unit les hommes.
Un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan. Il se distingue d'une rivière, qui se jette dans un autre cours d'eau. Les fleuves ayant leur source proche de la côte maritime sont appelés fleuves côtiers.
Les trois plus longs fleuves au monde sont l'Amazone avec 7 000 km[1], suivi par le Nil avec 6 700 km et finalement le Mississippi-Missouri avec 6 210 km.
Choisissez les continents sur la carte ci-contre |
|
L'Amazone est aussi le fleuve qui possède, et de loin, le plus grand bassin versant (6 150 000 km²) et le plus grand débit (190 000 m³/s).
En Europe, les plus grands fleuves sont la Volga avec 3 700 km et le Danube avec 2 857 km. |