|
La Dordogne est un cours d'eau français qui prend naissance au Puy de Sancy, point culminant du Massif central (1886 mètres), dans la chaine des Monts Dore. Elle se jette dans l'estuaire de la Gironde après avoir traversé le département de la Dordogne et une partie de celui de la Gironde, dans le bassin Aquitain.
La vallée de la Dordogne est classée pays d'art et d'histoire.
La Dordogne conflue avec la Garonne au niveau de l'estuaire de la Gironde. Pour cette raison elle est qualifiée de rivière dans les dictionnaires et encyclopédies ainsi que par le SANDRE. Toutefois quelques organismes régionaux la qualifient de fleuve, considérant que la Gironde est un estuaire commun à la Garonne et à la Dordogne.
La divergence de dénomination (alors que ces caractéristiques hydrologiques ne sont pas en cause) renvoie au problème de la définition d'un estuaire et illustre le manque de pertinence de la différentiation faite dans la langue française entre "fleuve" et "rivière" pour caractériser un cours d'eau. Si le choix reste anodin pour l'appellation du cours d'eau, il implique toutefois une hiérarchisation différente du ou des bassins versants.
|