|
La Moselle est une rivière du nord-est de la France, du Luxembourg et de l'ouest de l'Allemagne et un affluent du Rhin.
Elle prend sa source dans le massif des Vosges à Bussang et se jette dans le Rhin à Coblence en Allemagne. Sa longueur totale est de 560 km : 314 km en France, 39 faisant frontière entre le Luxembourg et l'Allemagne, 208 exclusivement en Allemagne.
Une fontaine située à 731 mètres d'altitude - près du col de Bussang dans le département des Vosges - est présentée comme sa source officielle mais la rivière se forme de la réunion de plusieurs ruisseaux dont certains sourdent à plus de 1000 mètres, sur les pentes du Grand Drumont.
Autrefois la Moselle se jetait dans la Meuse à hauteur de Pagny-sur-Meuse. La « capture » de la Moselle a lieu au début de l'ère quaternaire. À hauteur de Toul, la Moselle est détournée de son cours par un affluent de la Meurthe et rejoint depuis ce temps le cours d'eau principal en aval de Frouard. Cette capture change le réseau hydrographique, le nouveau cours d'eau devient l'artère principale et la Meurthe, son tributaire.
Le phénomène peut se repèrer facilement dans le paysage. À Toul, la Moselle reçoit, en rive gauche, un petit affluent, l'Ingressin, qui coule au milieu d'une large vallée qu'il a été bien incapable d'entailler et dont la topographie montre le creusement par une rivière dont le cours était inverse à celui observé actuellement. D'autre part, d'anciens méandres rencontrés dans la vallée sèche, le val de l'Asne, séparant la source de l'Ingressin du cours de la Meuse, ne peuvent s'expliquer que par le passage d'une rivière aujourd'hui disparue.
Lorsque la Moselle quitte le territoire français à Apach, son bassin versant est alors d'environ 11 500 km². |