|
L'Oise est une rivière du nord de la France.
Elle prend sa source en Belgique, à 309 mètres d'altitude dans le massif forestier Bois de Bourlers au sud de Chimay (province de Hainaut, Région wallonne), et se jette dans la Seine à Conflans-Sainte-Honorine, dans le département des Yvelines (78). L'Oise a donné son nom au département de l'Oise, du Val-d'Oise et à l'ancienne Seine-et-Oise.
L'Oise est une rivière assez régulière et bien alimentée toute l'année. Son débit a été observé sur une période de 49 ans (1960-2008), à Pont-Sainte-Maxence, localité du département de l'Oise située assez loin de son débouché dans la Seine [1]. A cet endroit, le bassin versant de la rivière est de 14 200 km² sur 16 667, c'est-à-dire de 85,2 % de sa totalité.
Le débit moyen interannuel ou module de la rivière à Pont-Sainte-Maxence est de 109 m³ par seconde.
L'Oise présente des fluctuations saisonnières de débit pas trop prononcées, avec des hautes eaux d'hiver-printemps portant le débit mensuel moyen au niveau de 142 à 187 m³ par seconde, de décembre à avril inclus (avec un maximum en janvier-février), et des basses eaux d'été de juillet à octobre, avec une baisse du débit moyen mensuel jusqu'à 47,4 m³ au mois de septembre, ce qui est encore confortable. Les débits de l'Oise observés et calculés correspondent à s'y méprendre à ceux de la Marne sa voisine, régularisée il est vrai par un énorme lac de retenue, le lac du Der-Chantecoq. Mais ces moyennes mensuelles occultent des variations intermédiaires plus importantes.
|