Le
RHIN

 

Le RHIN est un fleuve long de 1320 km.
IL prend sa source dans les Alpes sur les flancs du Saint-Gothard, dans l'est de la Suisse (canton des Grisons) et résulte en fait de la confluence de deux rivières, nommées « Rhin antérieur » et « Rhin postérieur ».
Après son passage par le lac de Constance (Bodensee), il continue par les chutes de Schaffhouse et conflue, en amont de Bâle avec l'Aar.
Le Rhin descend alors vers le Nord au milieu de la plaine supérieure du Rhin, recevant l'Ill et la Lauter à sa gauche, le Neckar à droite.
À Mayence, il reçoit le Main et tourne à gauche, pour traverser ensuite vers le nord le Massif schisteux rhénan, où il grossit de la Lahn à droite et de la Moselle à gauche à Coblence.
Dans cette section, la vallée du fleuve se resserre et s'encaisse, c'est ce qu'on appelle la "vallée héroïque", dominée par de nombreux châteaux médiévaux chargés d'histoire et de légendes (notamment la Lorelei). À Bonn enfin, il entre dans la plaine. Il se jette dans la mer du Nord en mêlant partiellement ses eaux avec celles de la Meuse dans un grand delta.
Son lit traverse ou longe six pays : la Suisse, l'Autriche, le Liechtenstein, l'Allemagne, la France et les Pays-Bas. Il constitue la frontière naturelle entre la Suisse et le Liechtenstein, entre l'Allemagne et la Suisse et entre l'Allemagne et la France.
Mais ce caractère de frontière internationale est relativement récent, à l'exception de la période où l'empire romain en avait fait son rempart nord contre les barbares, avec une frontière (limes) ponctuée de forts, tels Cologne ou Strasbourg. Entre la chute de l'empire romain et la conquête de l'Alsace par Louis XIV, ce fleuve était une partie intégrante et un des ferments du monde germanique, qui le surnommait Vater Rhein, le Rhin paternel.
Les traces de l’Histoire sont surtout visibles dans le Mittelrheintal entre Bingen et Coblence que l’UNESCO a reconnu patrimoine culturel mondial en 2002. Sur les versants au bord du Rhin trônent les châteaux forts, au-dessus des vignes escarpées. Les touristes qui veulent faire l’expérience du romantisme sont attirés ici par le mythe de la Lorelei.


Les principaux affluents du Rhin sont :
 
L'AAR 295 Km L'AHR 50 Km La DUSSEL ?? Km
L'ILL 223 Km La LAHN 242 Km Le MAIN 524 Km
La MOSELLE 560 Km Le NAHE 115 Km Le NECKAR 367 Km
Le RHIN
ANTERIEUR
67,5 Km Le RHIN
POSTERIEUR
57,3 Km La RUHR 217 Km
Le THUR 125 Km Le Töss ?? Km


Découvrez des images du RHIN à :
 
COBLENCE MAYENCE STRASBOURG BREISACH

Quitter
 

 
Le RHIN à COBLENCE (Allemagne)


Le RHIN à MAYENCE


Le RHIN à Strasbourg


Le RHIN à Breisach


Retour