|
Le Rhône (en occitan Ròse, en francoprovençal Rôno, en allemand du Valais Rhône/Rotten) est un fleuve important d'Europe. Long de 812 kilomètres, il prend sa source en Suisse (231 km) et finit son cours en France (581 km) pour se jeter dans la mer Méditerranée.
Le Rhône est celui des cinq fleuves français dont le débit est le plus élevé.
Après le Nil, de tous les fleuves s'écoulant en Méditerranée, le Rhône est celui qui a le plus gros débit. Se jetant dans une mer sans marée, le fleuve a formé un delta avec des bras qui se sont déplacés globalement de l'Ouest en Est au cours de la période historique. Désormais endigué, son delta est figé hormis lors de crues exceptionnelles comme par exemple en 1993, 1994 et 2003.
Le Rhône naît à 1 753 m d'altitude près de Gletsch dans le massif du Saint-Gothard, en Suisse. Sa source est constituée par les eaux de fonte du glacier du Rhône qui comble la vallée, sous les cols de la Furka et du Grimsel. Puissant torrent de montagne, il coule d'abord dans une direction est-ouest (sa haute vallée correspond alors au canton du Valais) ; à Martigny sa vallée se rétrécit fortement et il remonte vers le nord avant de se jeter dans le Léman ; il en ressort à Genève, où il reçoit l'Arve, puis pénètre en France ; le tracé de son cours est sinueux jusqu'aux environs de Lyon ou il reçoit la Saône, son plus long affluent ; dans cette section, la vallée sépare les massifs alpin (rive gauche) et jurassien (rive droite). À partir de Lyon, il coule vers le sud, entre Alpes et Massif Central, pour se jeter par le delta de la Camargue dans la mer Méditerranée
|